«Les entreprises, en France, doivent courir avec un sac a? dos charge? de cailloux»

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Quelles ambitions ont motive? votre rapprochement avec Lubrano ?

C'est une ambition de monter en qualite?. L'entreprise Lubrano a un savoir-faire exceptionnel au niveau du pain pre?cuit, cuit sur sole de pierre, fabrique? avec du levain, tre?s peu de levure a? une e?chelle industrielle. Ils ont pousse? tre?s loin la recherche d'authenticite? et la recherche de gou?t. Ce sont des choses que nous avions l'ambition d'essayer de faire par nous-me?me. Les investissements sont tre?s importants et avec notre taille nous avions du mal a? donner suffisamment confiance aux banquiers et aux investisseurs. Lubrano a fait ce pari avec des actionnaires personnes physiques qui ont eu besoin de ressortir en 2011. Nous avions une convergence d'inte?re?t puisqu'ils sont un peu de?passe?s par leur succe?s, leur usine a e?te? sature?e en quatre ans. Ils avaient l'ambition de s'e?tendre vers le nord de la France. Faire cela ensemble nous donne une meilleure connaissance des marche?s et une image beaucoup plus se?curisante vis- a?-vis des milieux financiers.

 

 

 

 

Pains, pa?tes a? pizza, snacking,...Quel marche? vous rapporte le plus ?

Aujourd'hui, le pain repre?sente une part tre?s significative de notre chiffre d'affaires et le rapprochement avec Lubrano fait que nous sommes d'abord des fournisseurs de pain. Ceci dit, la spe?cificite? de la pizza chez Grain d'Or Gel reste quelque chose d'important et nous allons essayer de la de?velopper si possible en montant en qualite?. Nous sommes tre?s prisonniers des modes de remise en œuvre de nos clients. Nous fabriquons des produits semi-finis. Quand ils sortent d'usine, il faut les faire fermenter et les cuire. Nous sommes donc prisonniers de leur mate?riel et de leurs modes d'organisation. Dans la pizza, contrairement au pain, tre?s peu d'artisans travaillent du surgele? pour l'instant. Ils continuent de fabriquer leur pa?te. Notre cliente?le, ce sont les chai?nes de pizzeria, de vente a? emporter ou de restauration assise. Elles ont des modes ope?rationnels tre?s pre?cis qui contribuent a? l'identite? de leur produit. Une pizza chez Pizza Hut n'est pas la me?me que chez Pizza Pai?.

 

 

Quelles sont vos vues a? l'export ?

Nous n'exportons pas beaucoup aujourd'hui mais nous avons l'ambition de faire mieux dans l'avenir. Dans la boulangerie surgele?e, la France, il y a 15-20 ans, e?tait le premier producteur europe?en. Aujourd'hui, c'est l'Allemagne, talonne?e de pre?s par l'Espagne. La France n'est plus que le troisie?me. Les entreprises, en France, doivent courir avec un sac a? dos charge? de cailloux. Peut-e?tre les entreprises industrielles plus que les autres. On n’en finit pas de rajouter des re?glementations. L'aspect social est e?videmment de?terminant mais sur l'aspect environnemental nous avons une surinterpre?tation des normes europe?ennes. On veut toujours e?tre le bon e?le?ve de la classe. C'est tre?s facile pour les e?lus. Mais, en pratique, nous les entreprises, pendant que nous payons des mises aux normes, nous ne payons pas la modernisation de nos outils et la cre?ation de nouveaux produits. Recueilli par Etienne Vergne

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