EXCLUSIF Les éoliennes de Nénuphar font naufrage

Après Giroptic il y a quelques jours, puis l'IFMAS, un autre fleuron majeur de l'innovation régionale boit la tasse. Il s'agit de la société Nenuphar, connue pour avoir développé des éoliennes offshore révolutionnaires, à axe de rotation vertical et flottantes. Le projet avait convaincu Areva d'entrer à bord du projet en 2014, au côté de Bpifrance et de Idinvest Partners qui était déjà présent, avec à l'époque une levée globale de 15 M€.

Las, l'entreprise, basée sur le campus Pasteur à Lille, vient d'être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole, les 27 salariés, quasiment tous de niveau ingénieurs ou au-delà, devant donc être licenciés.

Frédéric Silvert, co-fondateur de l'entreprise en 2006 avec Charles Smadja, est consterné de cette issue qu'il a tout fait pour éviter, recherchant jusqu'au bout un partenaire capable de prendre le relais d'Areva, dont les difficultés ont empêché tous les projets de Nénuphar. Un seul prototype a finalement été installé au large de Fos-sur-Mer, qui venait d'ailleurs de bénéficier de nouvelles avancées techniques avec un système de calage variable des pales, une première mondiale. « Nous avions un plan d'investissement bien ficelé, mais Areva nous a lâchés depuis 2015. Nous sommes un dommage collatéral », déplore Frédéric Silvert, qui estime que les pouvoirs publics n'ont rien fait pour sauver une entreprise technologique qui justifiait par essence un investissement de long terme. L'entreprise n'avait pas de chiffre d'affaires, n'ayant pas encore commercialisé son invention.

OD