Les groupes familiaux pre?voient croissance et investissements

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Un 1er baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux a été publié en décembre 2013 en partenariat avec ASMEP-ETI et FBN France (Family Business Network).

Il porte sur un e?chantillon de 600 entreprises familiales membres de l’European Family Businesses dans 14 pays europe?ens. Ce barome?tre sonde le niveau de confiance de ces entreprises, les opportunite?s mais aussi les de?fis qui peu- vent les affecter a? court, moyen et long terme.
54 % des entreprises et groupes familiaux europe?ens se disent confiants pour l’anne?e a? venir Au cours des six derniers mois, ces entreprises affichent une croissance durable et semblent avoir re?siste? au contexte e?conomique : 69 % d’entre elles de?clarent avoir maintenu ou augmente? leur chiffre d’affaires et 76 % ont stabilise? ou renforce? leurs effectifs. Elles affichent e?galement une volonte? claire de s’ouvrir a? l’international (59 %). 85 % des groupes familiaux pre?voient de croitre durant les six prochains mois, et ce, malgre? des incertitudes d’ordre politique et juridique ou fiscal. Concernant l’e?volution de la re?glementation, les entreprises familiales aimeraient une simplification des mesures fiscales (62%) ainsi qu'un marché du travail plus simple et plus flexible (57%).

 

92% des groupes familiaux europe?ens ont l’intention d’effectuer des investissements strate?giques. Les entreprises familiales ne semblent plus vouloir se cantonner a? leur marche? national. En effet, 63% des socie?te?s interroge?es envisagent d’investir a? l’e?tranger (voir graphe ci-dessous)
Selon 84 % d’entre eux, le maintien du contro?le familial est le premier facteur clef de succe?s La question de la famille est au cœur des pre?occupations des entreprises familiales : conserver une gouvernance familiale est leur premie?re pre?occupation. Elle est cite?e comme importante par 84 %    des    groupes    familiaux    europe?ens. Pre?s d’un sur deux la perc?oit me?me comme extre?mement importante (47 %).
La formation et la pre?paration du successeur avant la transmission sont cite?es comme pre?occupation majeure par une majorite? de 87 % des entreprises et groupes familiaux. Viennent ensuite le choix du successeur (81 %) et la communication intergénérationnelle (86%).

 

Les groupes familiaux français au diapason de la tendance européenne. 80 % des groupes familiaux franc?ais interroge?s dans le cadre de cette e?tude avec l’ASMEP ETI en France partagent l’optimisme europe?en et anticipent une croissance au cours des 6 prochains mois. 58 % se disent confiants pour l’anne?e a? venir et 79 % de?clarent avoir maintenu ou augmente? leur chiffre d’affaires. Plus de la moitie? des groupes (53%) souhaitent e?galement renforcer leur activite? a? l’international. Dans le me?me temps, 97 % de ces entreprises ont l’intention d’effectuer des investissements strate?giques. Ces derniers seront destine?s a? leur activite? principale pour 47 % d’entre elles alors que 28 % pre?voient de les effectuer a? l’e?tranger.
Les facteurs cle?s de succe?s mentionne?s sont du me?me ordre que ceux cite?s au niveau europe?en. Pour 98 % des entreprises, la gouvernance familiale est cite?e comme importante et elles conside?rent la formation et la pre?paration du successeur comme une pre?occupation majeure (97 %).

 

 

 Pensez-vous effectuer bientôt des investissements ?

 

 

 

 

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