Les Nordistes ne font plus de bébés !

25 304 bébés sont nés en Hauts-de-France entre janvier et mai, un plongeon de 5,2% 25 304 bébés sont nés en Hauts-de-France entre janvier et mai, un plongeon de 5,2%

La région Hauts-de-France affiche les pires chiffres de natalité de France depuis le début de l'année. Soit un plongeon de 5,2% d'une année sur l'autre. 

 

Les habitants des Hauts-de-France font moins d'enfants, beaucoup moins. Entre mai 2020 et mai 2021, le recul atteint 4,6%, alors que le repli n'est « que » de 2% dans l'Hexagone.

En cumul depuis le début 2021, la tendance est même pire, puisque le nombre de naissances dans les Hauts-de-France s'est effondré de 5,2% (pour 25 300 naissances), la pire performance de France, contre une moyenne nationale de - 2,9%.

L'Insee, qui publie ces chiffres, note que les plus mauvais chiffres de naissance coïncident avec les régions où la Covid-19 a enregistré le plus de décès. « Le contexte de l'époque a manifestement découragé de nombreux couples à procréer, les incitant peut-être à reporter de quelques mois leurs projets de parentalité », analyse l'institut de la statistique.

On relève notamment un chiffre incroyable de – 15,6% de bébés dans notre région en janvier 2021.

Les évolutions sont contrastées d'un département à l'autre : les plus fortes baisses ont concerné l'Aisne et l'Oise en février dernier (respectivement – 19,7% et – 15,1%), mais ce sont aussi les départements où la reprise des naissances a été le plus marquée depuis (+ 7,9% et + 2,7% entre mars et avril).

En cumul depuis le début 2021, le recul du nombre de bébés a le plus touché l'Oise (-7,2%) et l'Aisne (-6,3%). Aucun département n'est positif, la moins mauvaise évolution relevant de la Somme (-2,2%).