Les Pme régionales inquiètes sur leur trésorerie

oséo

L'enquête semestrielle Oséo rendue publique aujourd'hui ne laisse guère de place à un optimisme débridé. L'échantillon régional de l'enquête montre une grande stabilité de l'activité, et une prévision de croissance modérée. 34% des entreprises interrogées tablent sur une hausse en 2011, 10% anticipent un recul.

25% des entreprises ont réduit leurs effectifs depuis fin 2009, contre seulement 12% qui les ont accrus. L'enquête relève que les intentions d'embauche restent très faibles dans la région pour 2011. Autre point noir : l'investissement. Les anticipations nordistes sont moins bonnes que le reste de la France. 20% seulement de l'échantillon compte accroître ses investissements, tandis que 29% pensent les réduire.

L'enquête pointe encore une sérieuse inquiétude sur la trésorerie et la rentabilité des entreprises. 44% d'entre elles indiquent avoir rencontré des difficultés au cours des 6 derniers mois (beaucoup plus que la moyenne française). Et pour les six prochains mois, aucune amélioration n'est anticipée. Seuls 18% des dirigeants jugent que leur rentabilité 2009 était bonne, 37% la considérant mauvaise (solde inférieur de 5 points à la moyenne nationale).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 09/07/2010 Eco121

Résultats en hausse chez Tereos

Après sa récente fusion avec Guarani, le groupe agro-industriel Tereos vient de publier les chiffres de son premier semestre. Le résultat opérationnel est en hausse notamment grâce à une restauration des marges des activités Sucre Europe.

Publié le 08/07/2010 Eco121

Chimie verte : Roquette signe une co-entreprise avec DSM

Roquette Frères, notre géant régional des produits amylacés (dérivés de l'amidon), vient de conclure une joint-venture avec le néerlandais DSM. Objectif : produire en grosse quantitié de l'acide succinique à base végétale, afin de réaliser des plastiques verts, comme des films agricoles, entièrement biosourcés

Publié le 08/07/2010 Eco121

AFR : le projet de reprise Titagarh-Varin validé

Validation par le tribunal de commerce de Paris du projet de reprise d'AFR par le tandem franco-indien Varin-Titagarh

Publié le 08/07/2010 Eco121

Artois Com recycle l'ex usine Bosal

Une nouvelle vie se profile pour l'ancienne usine de systèmes d'échappement Bosal, à Annezin. Le site est désormais rebaptisé Cité du Plat Rio, nom cadastral historique. Racheté en urgence pour 4 millions d'euros par la communauté d'agglomération Artois Com,

Publié le 07/07/2010 Eco121

Ferroviaire : la région met la main au portefeuille

La Commission permanente de la Région vient de voter le financement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine du ferroviaire.

Publié le 06/07/2010 Eco121

La « révolution agricole » de Bonduelle est en marche

Dans la droite ligne de son engagement pour une agriculture durable, Bonduelle a développé un programme pilote de production intégrée de légumes de plein champ qu'il vient de présenter en Picardie.

Publié le 05/07/2010 Eco121

Concours des entreprises de technologies innovantes : la région se classe 5ème

Qui a dit que la région portait le bonnet d'âne de l'innovation ? Le Nord-Pas-de-Calais vient de décrocher 10 lauréats au douzième concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. C'est trois de mieux qu'en 2009 et cela la place au cinquième rang français, devant Midi-Pyrénées, Aquitaine ou PACA.

Publié le 03/07/2010 Eco121

Raffinerie Total : un imbroglio sans précédent

Le groupe pétrolier Total va-t-il rouvrir sa raffinerie des Flandres à Mardyck, uniquement pour la refermer quelques jours ou semaines plus tard ? C'est le scénario invraisemblable que la Cour d'Appel de Douai a écrit par un arrêt pour le moins inattendu.

Publié le 01/07/2010 Eco121

Carré des Halles ouvrira son 3ème magasin à Roncq en décembre

Carré des Halles, enseigne spécialisée en produits frais créée par Guillaume Torck et Jean-François Hernu, vient de tenir sa première convention en présence de 80 fournisseurs et grossistes. Ils ont visiblement apprécié cette démarche inhabituelle dans la profession et rendu hommage aux efforts de transparence des promoteurs de l'enseigne.

Publié le 30/06/2010 Eco121

In Extenso Nord de France dans le top 5 régional

Les premières approches ont débuté en janvier 2009, mais In Extenso Flandres Artois et MC² Partenaire officialisent aujourd'hui seulement leur regroupement.