Après la Covid, les commerçants du vieux Lille vont affronter les travaux

Le Vieux Lille va faire l'objet d'un gros programme de travaux de 7 mois à partir de février, que les commerçants viennent de découvrir avec angoisse. Après le confinement, les gilets jaunes et le plan de circulation, la colère monte. 

 

Bis repetita... Après le plan de circulation, les gilets jaunes, des travaux puis le confinement, encore des travaux. Les commerçants du Vieux Lille ont découvert avec stupeur un programme de 7 mois de travaux qui vont affecter le cœur du Vieux Lille à partir du 16 février. Des travaux indispensables au vu de l'état de la voirie et « qui ne peuvent plus être différés par la MEL et l'entreprise Colas », explique Jacques Richir, adjoint à la ville de Lille car ils avaient fait l'objet d'un ordre de service en mars dernier. L'élu souligne aussi qu'un dispositif d'indemnisation pour perte de chiffre d'affaires est en vigueur « sur un périmètre particulièrement large sur le Vieux Lille ».

Une vision très positive que ne partagent pas vraiment la Ficomel ou l'UMIH, pour qui la concertation aura été au mieux expéditive, avec une visioconférence en catimini associant seulement 4 commerçants... « Le Vieux Lille va être coupé en deux pendant les travaux. Et les entreprises de moins de trois ans n'auront droit à rien. Il serait peut-être temps de tenir compte des gens de terrain et de faire de vraies concertations», martèle Hélène Natier, présidente de la fédération indépendante Ficomel, elle-même victime du plan de circulation, des gilets jaunes, des grèves, puis de la dernière phase de travaux rue Basse pour sa boutique Bleu Natier, contrainte au dépôt de bilan, dont elle se remet tout juste. Dans sa rue, 80% des commerces indépendants ont du baisser le rideau, pointe-t-elle encore.

Les commerçants et l'UMIH, associés à d'autres représentants du monde économique, annoncent une conférence de presse début janvier pour défendre leur point de vue. Ils demandent d'ores et déjà au vu des circonstances exceptionnelles que la règle d'indemnisation puisse être élargie aux établissements de moins de trois ans. La Ficomel annonce par ailleurs une enquête large sur toute la métropole sur l'impact de la Covid sur l'état du tissu commercial de l'agglomération lilloise.

Tags: