Chine : Lesaffre prend le contrôle de Biohymn Biotechnology

L'usine de Lesaffre à Marcq-en-Baroeul. L'usine de Lesaffre à Marcq-en-Baroeul.

La société chinoise, créée en 2012, est spécialisée dans la production de levure et d'extraits de levure. Et emploie 200 personnes.

Le numéro un mondial de la levure Lesaffre annonce avoir pris une participation majoritaire dans la société chinoise Biohymn Biotechnology. Basée dans le parc industriel alimentaire du comté de Linxi, au nord de la Chine, elle se présente comme une entreprise de haute technologie spécialisée dans la production de levure et d'extraits de levure. Avec cette opération, le groupe familial nordiste s'offre un ensemble de 60 000 m2 comprenant une ligne de production, un système de protection de l'environnement, un atelier de production d'énergie, un espace dédié à la recherche et des espaces de bureaux. Où travaillent 200 personnes.

"Nous allons profiter de la localisation de Biohymn pour développer le marché du nord de la Chine", déclare le directeur de Lesaffre Chine Jean-Philippe Poulin. Lesaffre, présent dans le pays à travers trois sites de production et quatre centres d'expertises en boulangerie, entend à l'avenir renforcer son offre dans les domaines de la boulangerie, du goût, du plaisir alimentaire, de la nutrition et de la santé animale, ainsi que dans celui des nutriments pour les biotechnologies.

Le Nordiste emploie 10 700 collaborateurs - dont 1 000 en Chine - à travers 80 filiales installées dans plus de 50 pays. Il affiche 2,2 Mds€ de chiffre d'affaires.