Lesaffre croque l'Italien Gnosis

Le géant de la levure réunira sous une même entité les équipes de Lesaffre Human Care et celles de l'entreprise de biotechnologies.

Le leader de la levure Lesaffre réalise une énième acquisition. Après une prise de participation majoritaire en 2015, il vient en effet de conclure le rachat de l'entreprise italienne Gnosis, spécialisée dans le développement, la production et la vente d'ingrédients de fermentation et de produits finis naturels.

Fondée en 1989, Gnosis dispose de deux sites de production en Suisse et en Italie, et de bureaux commerciaux aux Etats-Unis et en Chine. Son siège et son centre de recherches et développement se trouvent à Desio, près de Milan. L'entreprise emploie plus de 300 personnes dans le monde. Lesaffre ne communique ni le chiffre d'affaires de celle-ci, ni le montant de l'opération.

Unification des produits et services

L'acquisition permettra au géant de la levure de placer sous une même bannière les équipes de Gnosis et celles de Lesaffre Human Care créé en 2007. Avec l'objectif de proposer une gamme unifiée de produits et services à ses clients et partenaires du secteur des ingrédients nutritionnels et de la santé humaine.

"Lesaffre fera progresser la société encore plus loin", déclare l'ancien Dg de la société italienne Renzo Berna.

Le groupe familial dirigé par Antoine Baule, dont le siège se trouve à Marcq-en-Baroeul, réalise 2 Mds€ de chiffre d'affaires avec 10 000 salariés, répartis dans 78 filiales présentes dans 50 pays.