Lesaffre investit dans une nouvelle levurerie au Brésil

A l'occasion de la signature d l'accord entre Lesaffre et le groupe brésilien Cocal A l'occasion de la signature d l'accord entre Lesaffre et le groupe brésilien Cocal

 

Le major mondial de la fermentation va ouvrir en 2024 une nouvelle usine de levure dans la région de Sao Paulo, dont le  procédé de production fera très largement appel aux principes de l'économie circulaire. 

77. C'est le nombre d'usines que possèdera le groupe familial Lesaffre à l'issue de la construction d'une nouvelle unité annoncée aujourd'hui au Brésil. Lesaffre est déjà présent depuis 30 ans dans ce pays, présence renforcée en 2016 avec de nouveaux bureaux et un centre d'innovation à Campinas, dans la région de Sao Paulo. C'est dans ce même territoire que l'industriel nordiste annonce sa décision de construire une nouvelle usine de levure dédiée aux clients locaux, face à un marché en croissance constante, alors que Lesaffre ne disposait pas d'unité de production au Brésil, principal marché d'Amérique latine.

L'investissement tout comme le nombre de salariés directs ne sont pas dévoilés, mais Lesaffre indique que l'usine devrait générer 200 emplois indirects. Cette entité sera très originale par une logique d'économie circulaire pensée très en amont avec une autre entreprise, Cocal, qui produit de la canne à sucre, du sucre, de l'éthanol, de l'énergie électrique et du biogaz : Cocal fournira à Lesaffre les matières premières nécessaires au processus de production de la levure, ainsi que l'énergie. En retour, Lesaffre fournira Cocal en vinasse, un produit dérivé du processus de la fermentation, et que Cocal utilisera pour sa production de biogaz, mais aussi pour enrichir les champs de canne à sucre. Résultat, l'énergie thermique sera renouvelable à 100% tandis que l'énergie électrique le sera aussi neuf mois de l'année, et entre 85 et 100% le reste du temps.« Notre objectif est que notre usine de levure soit une référence en matière de durabilité et d'innovation dans les processus de production », déclare Jean de Lataillade, président de Lesaffre en Amérique latine.

Lesaffre compte 11 000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. A noter qu'une autre usine est en projet en Indonésie.