Lesaffre se dote d'une Rolls pour sa R&D

22 000 m2 de bâtiments épurés et mêlant technologie dernier cri, espaces de bureau et de rencontres très attractifs dans un environnement arboré : le nouveau campus international de Lesaffre devient un atout concurrentiel de haut vol.

Le groupe Lesaffre, spécialiste mondial de la fermentation, a inauguré son campus international à Marquette-lez-Lille. Au-delà des plus de deux hectares bâtis sous la griffe du cabinet d'architecte Tank, c'est un outil exceptionnel dont se dote ainsi le groupe familial, pour un montant non dévoilé. Il permet d'abord d'héberger 700 collaborateurs (dont 150 scientifiques), jusque là disséminés sur la métropole lilloise, dans un cadre particulièrement soigné. Le site comprend 73 salles de réunion, un auditorium de 200 places, ainsi qu'une véritable rue intérieure qui doit jouer un rôle d'échange et de fertilisation croisée.

 

Biofonderie unique en France

Mais les talents seront aussi attirés par le potentiel scientifique du nouveau lieu, avec près de 500 machines rassemblées, dont plus de 10% au sein d'une « biofonderie » unique en France déjà capable de réaliser 10 000 « screenings » quotidiens de micro-organismes. Le but de Lesaffre est d'identifier et de caractériser des propriétés exploitables demain dans l'univers de la santé ou la nutrition, parmi d'autres. Lesaffre emploie 11 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Nous reviendrons en détail sur l'ouverture de ce site dans notre prochain numéro de novembre.