Lesaffre signe un accord pour la majorité dans deux entreprises chinoises

C’'est la rencontre de deux groupes familiaux. Le nordiste Lesaffre (photo) et Guangxi Sungain, acteur majeur dans la production de sucre en Chine. Le géant mondial de la levure annonce avoir signé un accord en vue d'’une prise de participation majoritaire dans les filiales Guangxi Sungain Yeast et Guangxi Sungain Technology. Respectivement mises en service en décembre 2009 et septembre 2014, ces deux usines sont spécialisées dans la production de levures et d'’extraits de levure. Elles emploient 275 personnes. Selon un communiqué, l'’opération - qui doit être effective d'’ici la fin d’année - permettra à Lesaffre « de renforcer sa présence et son offre sur le marché chinois tant dans le domaine de la panification que dans celui du goût et plaisir alimentaire, de la nutrition et santé animale et des nutriments pour les biotechnologies ».

 

Pour Antoine Baule, DG de Lesaffre, « le marché chinois est très prometteur dans les domaines dans lesquels nous opérons (…). Nous avons décidé d'’investir de manière significative tant sur le plan industriel que commercial dans le développement de Sungain afin de répondre à la demande croissante du marché notamment dans la levure pour le mantao, de la nutrition animale et des biotechnologies ».

 

La groupe aux racines régionales complète ainsi ses installations en Chine où il dispose notamment de sites de production près de Shanghai et dans le Guangxi ainsi que de 4 bureaux commerciaux (Shanghai, Hong-Kong, Pékin et Canton). Au total, il y emploie 950 collaborateurs.