Lille Grand Palais sort de l’hibernation sanitaire

Lille Grand Palais a accueilli 40 000 visiteurs en 2020, contre près d’1 million les années précédentes. Crédit : Maxime Dufour Photographies Lille Grand Palais a accueilli 40 000 visiteurs en 2020, contre près d’1 million les années précédentes. Crédit : Maxime Dufour Photographies

Lille. Avec 200 événements programmés pour cette nouvelle saison, Lille Grand Palais reprend vie avec appétit. Tout en poursuivant son plan stratégique 2025.

La présentation de la nouvelle saison mi-juin a été un grand « ouf » de soulagement pour Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais et pour les 80 collaborateurs de la structure. Et pour cause. La vie s’y était brutalement arrêtée en mars 2020. Alors que tout ou presque était prêt pour la foire d’art contemporaine Art Up! « Il ne restait plus que les oeuvres à accrocher », se remémore t-il. Un an plus tard, la structure d’événementiels annonce une reprise dynamique, inaugurée fin juin avec... Art Up!. L’un des premiers événements de la région soumis au pass sanitaire et à la jauge de 50%. « C’est le prix à payer pour retrouver une vie normale », estime Jacques Richir, président de l’équipement lillois.

La saison 2021-2022 a d’ores et déjà un programme rempli avec 200 évènements prévus à Lille Grand Palais et au Zénith, mais encore bien en-deça du rythme habituel de plus de 300 événements. Résultat d’une forte mobilisation des équipes. « A date, 90% des demandes de report ont été satisfaites grâce à un travail de Tetris », sourit Philippe Blond.

Dans l’agenda, entre autres : Séries Mania Forum (rendez-vous des professionnels) fin août, suivi du salon de la cybersécurité FIC du 7 au 9 septembre, avant l’International Lille Tattoo convention quelques jours plus tard.

Durant les 15 derniers mois, « l’absence d’événementiel n’a pas été synonyme d’absence tout court », assure le Dg. Transformé en centre d’examen, de tests puis de vaccination jusqu’en septembre prochain, Lille Grand Palais a poursuivi l’ensemble des chantiers de son plan stratégique à cinq ans dévoilé début 2020. Avec trois piliers : l’enrichissement de l’expérience utilisateur avec une refonte du design des espaces intérieurs et le déploiement d’une offre hybride alliant présentiel et digital, la RSE - présente désormais au comité de direction -, et l’accélération de co-productions d’événements.

Du côté des comptes, Lille Grand Palais a su, grâce aux aides de l’Etat, « préserver sa santé financière », affirme Jacques Richir. Et ce malgré un chiffre d’affaires de 20,5 M€ divisé par 7 l’an dernier.

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