Lille : "Le 31" lève le voile sur ses commerçants

L'investisseur immobilier Redevco et Vinci immobilier ont présenté leur offre commerciale mixte pour le 31, rue de Béthune à Lille. Ambition : insuffler un nouveau dynamisme à la rue piétonne.

Après un an de mutisme, les partenaires Redevco et Vinci immobilier ont repris la parole début novembre sur leur opération immobilière acquise il y a deux ans, "Le 31", rue de Béthune. Dès 2020, les Lillois découvriront la nouvelle offre commerciale mixte. Sur ses 25 000 m2 de superficie, "Le 31" consacrera 2 400 m2 aux commerces, 1 700 m2 à la restauration 5 200 m2 aux loisirs et 8 000 m2 aux bureaux et espaces de coworking. Sans oublier, l'hôtel 4 étoiles de 120 chambres et le parking souterrain de 600 places. Quatre coques commerciales sur six ont trouvé leur futur occupant. Sur la liste : l'enseigne de mode urbaine pour les 15 - 25 ans Citadium, le groupe d'escalade indoor Climb up, Fitness Park et l'enseigne de restauration Grand scène. Côté hôtellerie, c'est le groupe OKKO qui s'est positionné. Wojo quant à lui pilotera la partie bureaux et espaces de travail collaboratif avec une capacité d'accueil de 400 personnes. L'ouverture du "31" se fera en deux temps. Les commerces, la restauration et les loisirs accueilleront leurs premiers visiteurs dès le printemps. L'hôtel et les bureaux ouvriront quant à eux entre l'été et l'automne prochains.

Requalifier pour redynamiser

La réhabilitation des lieux aura nécessité in fine 24 mois de travaux. Un exploit, à en croire le Dg adjoint de Vinci Immobilier Alain Navello. "Le 31 est un pari d'attractivité et sera, je l'espère, celui de la réussite", dit-il. De l'espoir, il en faudra pour faire oublier le trou béant laissé par les Galeries Lafayette à leur départ, suivies de plusieurs autres enseignes, et séduire le flux de 11 millions de personnes par an de la rue de Béthune.

Outre leur offre mixte, Redevco et Vinci comptent sur "l'esprit communautaire" du "31" illustré par sa façade vitrée commune à tous les futurs occupants. Laquelle participera par ailleurs, en tant que POC, au Lille Capitale Mondiale du Design 2020 dans la catégorie "Design urbain". Les partenaires immobiliers déclarent également avoir trouvé "un équilibre des loyers", sans dévoiler de chiffres, pour assurer une vision sur le long terme.

Tags: