Monsieur Jean : la table lilloise de Marc Meurin placée en redressement judiciaire

Bistrot chic, niché dans un bâtiment du XVIIe siècle au coeur de Lille rue Pierre Mauroy et estampillé Marc Meurin. Un peu plus de 10 ans après la mise en route de ses fourneaux, le restaurant Monsieur Jean est en proie aux difficultés financières. En état de cessation de paiements, la table lilloise a effet fait une demande de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Lille Métropole début septembre, sans prévention au préalable. L’établissement qui emploie 17 salariés poursuit son activité sous observation.
Son redressement confirme un peu plus les grandes difficultés que connait l’hôtellerie-restauration depuis la pandémie de Covid. Notamment celle de la pénurie de personnels, entraînant un dysfonctionnement en interne et plombant le bon déroulement de l’activité des entreprises du secteur.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Lesaffre acquiert une biotech californienne
Lesaffre acquiert Recombia Biosciences, une biotech américaine dont il était déjà partenaire et dont la technologie permet d'accélérer à haut débit le développement de nouvelles souches.

Euratech : Koussée Vaneecke prend la suite de Nicolas Brien par intérim
Après la mise à l'écart de Nicolas Brien, une présidente du directoire par intérim prend sa suite.

Résultats : Soupe à la grimace pour Damartex
Grosse déconvenue pour Damartex au titre de l'exercice 2021-2022, avec le retour des pertes et un plongeon de l'Ebitda.

Menissez cède la majorité des boulangeries Louise à Teract
La holding familiale de Laurent Menissez cède les deux tiers du capital du réseau de boulangeries Louise, fondé il y a 10 ans, et qui pèse déjà 1 800 salariés pour 88 M€. Et qui devrait doubler très rapidement avec l'adossement à son nouvel actionnaire Teract et devenir ainsi le numéro deux français.

La Banque Populaire du Nord se dote d'une foncière
La BPN lance sa première foncière d'une capacité de 65 M€, qui investira majoritairement en Hauts-de-France.

Jérôme Bodel, nouveau directeur TER des Hauts-de-France
Le numéro 2 du TER Hauts-de-France assurait l’intérim depuis le départ de Frédéric Guichard début juillet. Sa nomination à la tête du service a été confirmée le 5 septembre.

Nosoli (ex-Furet du Nord) : Pierre Coursières passe son flambeau de président
Le groupe Nosoli, né du rachat du sudiste Decitre en 2019 par le Furet du Nord, voit son capital se réorganiser et sa gouvernance évoluer. Pierre Coursières transmet en effet l’ensemble de ses mandats à Cyril Olivier, Dg depuis 2021.

Le patron d'Euratech doit être révoqué ce vendredi
Les actionnaires d'Euratechnologies doivent se prononcer le 2 septembre sur la révocation de son dirigeant depuis juillet 2021, Nicolas Brien. Martine Aubry, présidente du conseil de surveillance, pointe « un comportement managérial hautement préoccupant ».

Fintech : clap de fin pour Pumpkin
Face à une concurrence exacerbée, l’appli lilloise de paiement cessera progressivement ses activités d’ici à la fin de l’année. Supprimant ainsi ses 56 emplois.

Dailyn fin prête à passer la surmultipliée
L'appli mobile qui totalise 30 000 utilisateurs et plus de 2 000 commerçants vise à devenir une « super app du quotidien ».