Pathé implante un complexe haut de gamme à Lille Sud

Jérôme Seydoux, président de Pathé, au côté de Martine Aubry Jérôme Seydoux, président de Pathé, au côté de Martine Aubry

 

« Ce sera sans doute le plus beau cinéma qu'on aura en France ». Olivier Grandjean, directeur du développement de Pathé, ne cachait pas sa joie vendredi soir lors d'une conférence de presse en compagnie de son président, Jérôme Seydoux, et de Martine Aubry, au palais des Beaux-Arts de Lille : la CDACI réunie dans l'après-midi avait donné son avis favorable unanime au projet de complexe de 15 salles et 2400 fauteuils que porte le premier opérateur de cinéma en France. Pathé revient ainsi à Lille, 25 ans après en être parti, par la grande porte. Le projet est signé d'un trio d'architectes, dont un certain Daniel Buren, dont ce sera la seule signature d'un cinéma. Il accompagne le marseillais Roland Carta et le décorateur d'intérieur Ora-Ito.

Le projet représentera un ensemble d'environ 8000 m2 sur un terrain d'1,2 ha, pour un investissement de plus de 30 M€, le plus gros investissement actuel de Pathé. Les cinémas créeront 30 équivalent temps plein et les activités de loisir prévues en parallèle devraient générer au moins une quinzaine de postes.

Pathé prévoit quatre salles « différenciantes », une en IMAX laser (écran de 300 m2, le plus grand de France), une en 4DX et Screen X (immersive et sensitive), une salle premium, et une salle enfants. « Nous pensons que les cinémas de demain doivent être différents des cinémas d'hier », résume Jérôme Seydoux.

« Ce sera un outil formidable pour nous comme pour les villes avoisinantes », se réjouit Martine Aubry, jugeant qu' « il n'y a aucune inquiétude à avoir pour les cinémas d'art et d'essai auxquels on est très attachés. La métropole est sous-équipée ».Olivier Grandjean renchérit sur la maire de Lille : « La métropole manque de cinémas quand on la compare à d'autres grandes agglométrations comparables comme Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille. Ici on compte 12 000 habitants par écran, contre 7000 dans toutes ces agglos ».

Quel calendrier ?Aucune date n'est avancée. Mais la construction du complexe prendra une année à partir de la délivrance du permis de construire. Le dépôt de la demande devrait être réalisé sous une quinzaine de jours. Martine Aubry a évoqué l'espoir de donner le permis "raisonnablement dans un délai de quatre mois". De quoi imaginer une ouverture au printemps 2020, moment des prochaines municipales. A moins de recours toujours possibles. 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 07/09/2018 Actualités

Pressings : Finorpa et Nord Capital remettent au pot chez FDN

Le leader régional du pressing se donne les moyens de poursuivre une stratégie ambitieuse d'ouvertures et d'exploitation de licence.

Michel Cervello, ex président de Sotramiante, et Caroline Poissonnier, DG de Baudelet Environnement
Publié le 06/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Sotramiante passe dans le giron de Baudelet

Le groupe familial spécialiste de l'économie circulaire Baudelet Environnement s'adjuge la société Sotramiante, à Erquinghem-Lys.

Publié le 06/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Modeste hausse de l'intérim régional en juillet

Les derniers chiffres de Prism'Emploi révèlent une faible augmentation de 1,5% de l'emploi intérimaire en Hauts-de-France, quand même supérieurs à la moyenne nationale.

L'équipe d'Endotar, pme turque de 17 salariés
Publié le 06/09/2018 Actualités

Marche turque pour Florimond Desprez

Le groupe semencier familial nordiste affiche de grosses ambitions dans la betterave sucrière mais aussi les céréales et la pomme de terre en Turquie, en dépit de la situation géopolitique délicate du pays.

Publié le 05/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

La Laiterie s'offre une cure de jouvence

Seuls les murs de l'établissement lillois n'ont pas bougé. Tout l'aménagement intérieur du restaurant de Lambersart a été transformé pendant une fermeture de 15 jours, la première en six ans.

Publié le 04/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Entreprises : la création en région sur les chapeaux de roues en 2017

L'an dernier, la création d'entreprise dans notre région a connu une hausse de 5,2%. Le plus haut niveau atteint depuis cinq ans d'après la CCI Hauts-de-France.

Publié le 31/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Rentrée musclée pour Philippe Hourdain et Frédéric Motte

Philippe Hourdain et Frédéric Motte tenaient conférence de presse commune vendredi. L'occasion pour les deux élus patronaux porter ensemble la parole des entreprises. Au menu, mobilité, recrutement, apprentissage, Brexit, conjoncture... et situation du réseau consulaire.

Publié le 29/08/2018 Julie Kiavué Actualités

La fédération des travaux publics pointe la qualité des routes en Hauts-de-France

Le président régional de la fédération des TP estime que 67% des infrastructures routières nécessitent des travaux d'entretien, ainsi que 47% des ponts de la région.

Publié le 27/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Tourisme : un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel

L'enquête de conjoncture sur le tourisme laisse augurer un millésime 2018 de haute volée dans la région.

Publié le 21/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Brexit et corridor maritime : Xavier Bertrand rassuré mais vigilant

La commission européenne a suscité un tollé avec une proposition de nouveau corridor maritime post Brexit n'intégrant pas les ports français. La mobilisation immédiate a poussé la commissaire aux transports à donner des gages à la France.