Pathé implante un complexe haut de gamme à Lille Sud

Jérôme Seydoux, président de Pathé, au côté de Martine Aubry Jérôme Seydoux, président de Pathé, au côté de Martine Aubry

 

« Ce sera sans doute le plus beau cinéma qu'on aura en France ». Olivier Grandjean, directeur du développement de Pathé, ne cachait pas sa joie vendredi soir lors d'une conférence de presse en compagnie de son président, Jérôme Seydoux, et de Martine Aubry, au palais des Beaux-Arts de Lille : la CDACI réunie dans l'après-midi avait donné son avis favorable unanime au projet de complexe de 15 salles et 2400 fauteuils que porte le premier opérateur de cinéma en France. Pathé revient ainsi à Lille, 25 ans après en être parti, par la grande porte. Le projet est signé d'un trio d'architectes, dont un certain Daniel Buren, dont ce sera la seule signature d'un cinéma. Il accompagne le marseillais Roland Carta et le décorateur d'intérieur Ora-Ito.

Le projet représentera un ensemble d'environ 8000 m2 sur un terrain d'1,2 ha, pour un investissement de plus de 30 M€, le plus gros investissement actuel de Pathé. Les cinémas créeront 30 équivalent temps plein et les activités de loisir prévues en parallèle devraient générer au moins une quinzaine de postes.

Pathé prévoit quatre salles « différenciantes », une en IMAX laser (écran de 300 m2, le plus grand de France), une en 4DX et Screen X (immersive et sensitive), une salle premium, et une salle enfants. « Nous pensons que les cinémas de demain doivent être différents des cinémas d'hier », résume Jérôme Seydoux.

« Ce sera un outil formidable pour nous comme pour les villes avoisinantes », se réjouit Martine Aubry, jugeant qu' « il n'y a aucune inquiétude à avoir pour les cinémas d'art et d'essai auxquels on est très attachés. La métropole est sous-équipée ».Olivier Grandjean renchérit sur la maire de Lille : « La métropole manque de cinémas quand on la compare à d'autres grandes agglométrations comparables comme Toulouse, Lyon, Bordeaux, Marseille. Ici on compte 12 000 habitants par écran, contre 7000 dans toutes ces agglos ».

Quel calendrier ?Aucune date n'est avancée. Mais la construction du complexe prendra une année à partir de la délivrance du permis de construire. Le dépôt de la demande devrait être réalisé sous une quinzaine de jours. Martine Aubry a évoqué l'espoir de donner le permis "raisonnablement dans un délai de quatre mois". De quoi imaginer une ouverture au printemps 2020, moment des prochaines municipales. A moins de recours toujours possibles.