« L'industrie 4.0, c'est très impactant pour les entreprises »

L'Institut des Mobilités et des Transports Durables, à Valenciennes, lance un cycle d'expositions conférences sur le thème de l'industrie 4.0. Six rendez-vous au programme, dont le premier rendez-vous le 15 décembre autour de la cybersécurité industrielle. Entretien avec le dirigeant de l'IMTD, Stéphane Meuric.

Vous lancez un cycle d'un an de conférences-expositions sur l'industrie 4.0. Pourquoi ce thème ?

Le sujet de l'industrie 4.0 est très présent dans les problématiques des entreprises, qu'il s'agisse de grands groupes comme de PME car cela touche aussi bien l'outil industriel et l'organisation. Les techniques arrivent, sont matures et doivent être déployées. Cela concerne la robotique mais pas seulement. Il y a un référentiel de l'industrie du futur qui définit les différents blocs, de la cybersécurité à la simulation numérique, notamment avec les jumeaux numériques ou la réalité augmentée, en passant par l'intelligence artificielle. Tout ceci arrive de façon importante, avec de gros enjeux d'intégration dans les entreprises : comment s'orienter, quel fournisseur retenir, quel changement anticiper sur l'organisation... C'est très impactant pour les entreprises.

 

Que proposez-vous concrètement dans cette série de rendez-vous à l'IMTD ?

Nous proposons un format novateur, qui permettra à une entreprise de venir quelques heures à la fois autour d'une conférence sur un sujet donné pour découvrir des technologies, des entreprises avec des experts. Et dans le même temps, nous avons un espace d'exposition qui rassemble une vingtaine d'exposants. Les entreprises pourront ainsi identifier des fournisseurs, et découvrir des démonstrations. Ce format « confex » apporte de la proximité, au-delà des salons nationaux, pour présenter des techniques et des solutions, au-delà du seul plan théorique.

 

Pourquoi six « confex » plutôt qu'un gros événement unique ?

 

Le sujet de l'industrie 4.0 est si vaste qu'on a souhaité le découper par thématiques. Il y aura donc six rendez-vous. Cela démarre le 15 décembre sur la cybersécurité industrielle et l'Internet industriel des objets. Il y aura ensuite quatre événements en 2023 puis le cycle se terminera début 2024.

 

Ces rencontres sont-elles orientées sur les transports et la mobilité, qui est votre ADN ?

Oui, nous nous associons dans ce cycle avec les filières auto, ferroviaire et aéronautique. Nous avons une forte orientation transport, mobilité et industrie du transport qui reste notre axe. Nous sommes dans notre écosystème Transalley, avec une grappe d'entreprises sur le technopole qui sont déjà sur ce créneau.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 15/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : l'économie tient bien le choc jusque là

Malgré la crise énergétique, l'étude mensuelle de conjoncture de la Banque de France laisse apparaître en région un tissu économique solide, avec un secteur marchand dynamique. Néanmoins, la situation laisse apparaître de forts contrastes entre secteurs.

Publié le 15/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Environnement : ECT s'implante dans les Hauts-de-France

Le groupe ECT, spécialiste de l'aménagement environnemental non bâti, prend pied à Lille. Il vient d'y ouvrir sa nouvelle agence régionale sous la houlette de Julien Golaszewski, rejoint par l'écologue Guillaume Lemoine.

photo Ceebios
Publié le 14/11/2022 Actualités

Un concours de recherche autour du biomimétisme

La seconde édition du concours de recherche et d’innovation “Biomimétisme – Inspiration du futur” est lancée. Il s'agit de proposer des projets orientés marché-application, et comprenant une innovation de produit, de procédé ou de service.

Antoine Dangleterre prend la tête de l'antenne lilloise d'EPSA
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Conseil : EPSA ouvre une antenne Hauts-de-France

Le bureau lillois sera spécialisé dans le financement de l'innovation et l'optimisation des charges sociales et fiscales.

Ci dessus l'immeuble ShaKe, futur siège de l'Ecureuil en région, à Euralille
Publié le 10/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Caisse d'Epargne Hauts de France devient B-Corp

L'Ecureuil devient ainsi la première banque régionale à obtenir cette certification très exigeante.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Voix du Nord prépare un gros tour de vis social

Le quotidien régional, propriété du groupe belge Rossel, prépare une réduction de ses effectifs pour faire face au recul de son activité et de ses résultats. Selon la direction, la procédure est encore très en amont à ce stade.

Publié le 08/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Sarbacane signe une levée globale de 110 M€

Hem. Le spécialiste de la communication digitale accueille le fonds EMZ, pour appuyer très fortement sur l'accélérateur en élargissant son périmètre à l'univers du « messaging ».

Publié le 02/11/2022 Olivier Ducuing Actualités

Gabriel d'Harcourt : « Le salon Made in Hauts-de-France est parti pour une belle carrière »

Juste avant son départ à la tête du journal La Provence mi-décembre, le directeur général délégué de la Voix du Nord évoque pour Eco121 la prochaine édition du salon Made in Hauts-de-France. Un événement qui s'installe dans le paysage régional.

Publié le 02/11/2022 Guillaume Roussange Actualités

Unidoses : Unither rebat les cartes de son actionnariat

Le leader mondial de la fabrication d'unidoses, basé à Amiens, annonce la sortie de son actionnaire majoritaire depuis 2017, le fonds Ardian. Le LBO est mené par Eric Goupil, président du groupe, adossé à plusieurs fonds d'investissement.

Publié le 28/10/2022 Olivier Ducuing Actualités

Voix du Nord : Daniel Picault succède à Gabriel d'Harcourt

Daniel Picault devient DG délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord et conserve en parallèle la tête du pôle Rossel Est Medias.