L’intelligence e?motionnelle, le parcours d’une vie

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La notion d’intelligence e?motionnelle est apparue dans le courant des anne?es 90 aux Etats Unis. Vulgarise?e par Mayer et Salovey, universitaires ame?ricains, elle permet de comple?ter le ce?le?bre quotient intellectuel (QI) comme moyen de mesure de l’intelligence.
Sa de?finition, la plus ge?ne?ralement accepte?e de?signe « l’habilete? a? percevoir et a? exprimer les e?motions, a? les inte?grer pour faciliter la pense?e, a? comprendre et a? raisonner avec elles, ainsi qu’a? les re?guler chez soi et chez les autres » (Mayer et Salovey, 1997).
Si l’intelligence e?motionnelle est de?sormais une notion, pluto?t re?pandue, elle n’est pas encore bien appre?hende?e et se heurte parfois a? une certaine incompre?hension de ce qu’elle reve?t et de son importance.
Or celle-ci est porteuse a? la fois d’inte?re?t et d’espoir. Inte?re?t car dans notre monde de plus en plus connecte? et virtuel, la capacité a? inte?grer les e?motions et a? les de?coder, chez soi et chez les autres, devient une qualite? essentielle pour nourrir le leadership et de?velopper l’efficacite? manage?riale. Elle clarifie la pense?e et renforce l’efficience dans la prise de de?cision. Espoir, car si la sacro-sainte intelligence rationnelle qui a impose? sa loi tout au long du 20e?me sie?cle, est conside?re?e comme immuable tout au long de notre vie d’adulte, l’intelligence e?motionnelle se construit, anne?e apre?s anne?e, rencontre apre?s rencontre. Nous avons tous le pouvoir de la de?velopper.
Comment la re?ve?ler ? D’abord en s’acceptant soi-me?me et en se de?barrassant des ide?es rec?ues et souvent contraignantes que nous avons sur nous-me?me, ide?es transmises pendant l’enfance par l’e?ducation et l’instruction. Puis en accueillant plus qu’en cherchant a? mai?triser nos propres e?motions. Ces dernie?res e?tant principalement la peur, la cole?re, la tristesse et la joie. Les vivre, en conscience, comme une opportunite? pour mieux se connai?tre, de faire de ces e?motions des allie?es et d’e?tre en harmonie avec soi-me?me.
Ensuite en se mobilisant dans la relation, en de?veloppant notre (connexion) empathie a? l’autre. Et c’est bien en conjuguant nos intelligences rationnelle (cerveau gauche) et e?motionnelle (cerveau droit) que nous prendrons les meilleures de?cisions. Enfin, en e?tant convaincu que la since?rite? dans la relation et l’envie de coope?ration sont essentielles dans cette de?marche. De?velopper son potentiel d’intelligence e?motionnelle ? Le parcours d’une vie.

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