Modeste hausse de l'intérim régional en juillet

L'emploi intérimaire poursuit sa progression en Hauts-de-France, mais à un rythme nettement inférieur aux derniers mois. En juillet, l'intérim a connu une faible hausse de 1,5% en région, cinq fois mieux toutefois que la moyenne française, selon le baromètre national Prism'Emploi.

La majorité des secteurs bénéficie de cette embellie : +17,1% pour le BTP et +11,9% pour les services. Elle l'est beaucoup moins pour les transports où la dynamique n'est que de 1,2%. En revanche, l'intérim recule dans l'industrie (-3,3%) et le commerce (-3,5%).

En ce qui concerne les qualifications, on note une nette progression de +20,4% pour l'intérim des cadres et des professions intermédiaires. A l'inverse des ouvriers qualifiés et non qualifiés qui affichent respectivement une baisse de -1,3% et -0,2%.

On note de fortes disparitiés territoriales : les effectifs intérimaires ont davantage évolué dans l'Oise (+4,9%) et la Somme (+4,1%) que dans le Pas-de-Calais (+2%) ou l'Aisne (+0,8%). Le Nord est le seul département des Hauts-de-France en recul (-0,2%).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L'équipe d'Endotar, pme turque de 17 salariés
Publié le 06/09/2018 Actualités

Marche turque pour Florimond Desprez

Le groupe semencier familial nordiste affiche de grosses ambitions dans la betterave sucrière mais aussi les céréales et la pomme de terre en Turquie, en dépit de la situation géopolitique délicate du pays.

Publié le 05/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

La Laiterie s'offre une cure de jouvence

Seuls les murs de l'établissement lillois n'ont pas bougé. Tout l'aménagement intérieur du restaurant de Lambersart a été transformé pendant une fermeture de 15 jours, la première en six ans.

Publié le 04/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Entreprises : la création en région sur les chapeaux de roues en 2017

L'an dernier, la création d'entreprise dans notre région a connu une hausse de 5,2%. Le plus haut niveau atteint depuis cinq ans d'après la CCI Hauts-de-France.

Publié le 31/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Rentrée musclée pour Philippe Hourdain et Frédéric Motte

Philippe Hourdain et Frédéric Motte tenaient conférence de presse commune vendredi. L'occasion pour les deux élus patronaux porter ensemble la parole des entreprises. Au menu, mobilité, recrutement, apprentissage, Brexit, conjoncture... et situation du réseau consulaire.

Publié le 29/08/2018 Julie Kiavué Actualités

La fédération des travaux publics pointe la qualité des routes en Hauts-de-France

Le président régional de la fédération des TP estime que 67% des infrastructures routières nécessitent des travaux d'entretien, ainsi que 47% des ponts de la région.

Publié le 27/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Tourisme : un cru 2018 qui s'annonce exceptionnel

L'enquête de conjoncture sur le tourisme laisse augurer un millésime 2018 de haute volée dans la région.

Publié le 21/08/2018 Olivier Ducuing Actualités

Brexit et corridor maritime : Xavier Bertrand rassuré mais vigilant

La commission européenne a suscité un tollé avec une proposition de nouveau corridor maritime post Brexit n'intégrant pas les ports français. La mobilisation immédiate a poussé la commissaire aux transports à donner des gages à la France.

L'évolution comparée de l'emploi intérimaire par régions au premier semestre 2018
Publié le 30/07/2018 Olivier Ducuing Actualités

Intérim : la région en forme en juin

La dernière note de conjoncture de Prism'Emploi laisse apparaître une progression de 6,7% de l'emploi intérimaire sur le premier semestre, et de 8% en juin.

Publié le 26/07/2018 Guillaume Roussange Actualités

Des scooters électriques transformés sur l'ex site Whirlpool

L'entreprise créée par Nicolas Decayeux pour permettre la reprise de l'ex usine Whirlpool d'Amiensva équiper des Piaggo MP3 de la firme Scodiam. Ils permettront d'assurer des livraisons à partir de la "Shopping Box", le meuble réfrigéré de WN.

Publié le 25/07/2018 Julie Kiavué Actualités

Mondial Relay s'implante aux Pays-Bas

Le livreur de colis au particulier nordiste prévoit de nouvelles implantations à moyen terme pour soutenir sa croissance à deux chiffres.

Tags: