L'intérim encore à la peine en septembre

Evolution de l'emploi intérimaire dans les régions françaises en septembre 2019 Evolution de l'emploi intérimaire dans les régions françaises en septembre 2019

L'intérim, indicateur avancé de conjoncture, recule encore fortement en septembre dans les Hauts-de-France

L'emploi intérimaire a reculé de 7,1% en région en septembre par rapport à septembre 2018, selon le baromètre du secteur publié par Prism'Emploi. Ce chiffre est en phase avec la moyenne nationale (-6,7%), même s'il est légèrement supérieur.

En revanche en cumul depuis le mois de janvier, la performance de l'emploi intérimaire régional est sensiblement en retrait sur la moyenne de l'Hexagone : il a reculé de 7,2% contre une baisse nationale limitée à 4,7%. Seules deux régions font moins bien : Bourgogne Franche-Comté (-8,3%) et Centre Val de Loire (- 10%). Une seule région affiche une amélioration par rapport à 2018, la Bretagne (+ 1,2%).

Prism'Emploi relève toutefois que cette baisse « doit être relativisée », car elle s'inscrit sur une base historiquement élevée depuis 2015. D'autre part, l'organisme professionnel note le développement parallèle des CDI intérimaires (73 000 signés fin septembre en France, en progression), qui viennent limiter le repli général.