L’international, une recette gagnante pour Pâtisserie des Flandres

Le pari réussi de l'international a valu à la Pme nordiste un trophée Leadexport 2021. Le pari réussi de l'international a valu à la Pme nordiste un trophée Leadexport 2021.

En 2010, la spécialiste de la gaufre se lance à l’international. Elle s’exporte aujourd’hui aux Etats-Unis, en Europe et depuis peu en Asie. Avec un coup d’accélérateur en 2020, où l’export a gagné 10 points en un an.

C'est par hasard que débute l'aventure internationale de Pâtisserie des Flandres. Le fabricant de gaufres participe en 2010, comme à l’accoutumée, au Salon international de l’agroalimentaire de Paris, le SIAL. Benoît Rousseau, le fondateur, y fait la rencontre d’un acheteur américain. Un tournant dans la vie de son entreprise. « C’était le dernier jour du salon. on était sur le départ, en plein dans les cartons. Il a goûté nos gaufres et les a trouvées « amazing! », sourit Benoît Rousseau. Il a tout de suite passé commande ». Direction Manhattan, dans les rayons des enseignes Fairway, pour les petites gaufres fourrées nordistes. Cette première expérience outre-Atlantique n’aura duré qu’un an. « Mais assez pour que l’on prenne conscience qu’on avait là un levier important pour l’avenir », raconte le patron, aujourd’hui accompagné de son fils Antoine (à droite).

Rapidement, la Pme se met alors en quête de marchés internationaux potentiels. Sa stratégie ? « Pointer les pays où les revenus sont assez élevés pour s’offrir nos gaufres ; les Etats-Unis et une partie de l’Europe dont les pays scandinaves », détaille-t-il. Dans la foulée, Pâtisserie des Flandres se dote d'un département export et se fait accompagner par la Team France Export en région. Avec ses équipes, l’entreprise mène des études de marché, identifie les tendances de consommation des pays cibles et met au point des recettes adaptées. Ainsi en 2014, l’entreprise innove avec l’Adrianor, centre technique agroalimentaire à Tilloy-lès-Mofflaines, et invente des gaufrettes crackers au goût neutre pour le marché outre-Atlantique et toute une gamme bio de gaufrettes Croc’légumes pour l’Allemagne. Au fil des années, Pâtisserie des Flandres s’affirme dans le monde et s’exporte désormais jusqu’en Chine.

Démarchage en plein Covid

Pour développer et pérenniser son activité hors des frontières, le pâtissier régional mise gros sur les rencontres professionnelles lors des salons. Un vrai casse-tête pendant le confinement. Privée de tout déplacement, l’entreprise familiale est tout de même parvenue à nouer des contacts et à signer des partenariats à distance, notamment au Japon. « Ça n’a pas été simple car nos clients en France sont fidèles (GMS, grossistes, municipalités et plus récemment traiteurs et restaurateurs, ndlr) mais c’est moins le cas à l’étranger, admet Benoît Rousseau. Le maintien des liens et la prospection à distance ont été une expérience nouvelle pour nous. Nous avons dû nous équiper en outils numériques en très peu de temps pour assurer nos échanges en visio ».

En dépit de ce contexte très difficile, Pâtisserie des Flandres a affiché une activité à l’export en forte croissance. L’an dernier, celle-ci a représenté 25% de ses 5 M€ de ventes, contre 15% avant Covid. « L’export nous a bien sauvé la mise en 2020 car notre activité nationale tournait au ralenti. C’est le résultat de tout le travail fourni ces dernières années, note le dirigeant. L’international n’est pas de tout repos, ça demande de la patience et beaucoup de persévérance, mais ça paye ! C’est devenu un vecteur essentiel pour notre entreprise ». Cette année, la société reprendra le chemin des salons internationaux. Benoît Rousseau, à la tête de 36 salariés, s’attend à retrouver un niveau d’activité semblable à celui de 2019. A court terme, il prévoit de renforcer la présence de Pâtisserie des Flandres en Europe, principalement en Allemagne, et au Royaume-Uni.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/08/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

Agirc-Arco s'attaque à l'emploi des seniors

L'Agirc-Arco est un organisme de retraite complémentaire. Mais pas seulement. A Lille siège son association nationale Espace Emploi, qui appuie le retour à l'emploi des plus fragiles, avec succès.

Recrutés à temps partiel, les nouveaux collaborateurs travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Marly : Lyreco teste une vague de recrutement en 100% télétravail

L’entreprise nordiste de fournitures s’associe à Pôle Emploi Valenciennes pour innover dans ses recrutements. Cette année, 25 personnes intégreront son centre de relation clients... depuis leur domicile.

Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Helexia : la mission comme source d’engagement

Spécialisée dans la transition énergétique, Helexia a voulu définir sa mission en pleine pandémie. Une notion qui se veut centrale dans les projets menés et source de motivation des salariés.

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Entreprendre

MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.

Le gain de temps affiché est considérable : un nettoyage prend une à deux heures au lieu de 24 heures aujourd’hui.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Biotech relève le pari du nettoyage au CO2 supercritique

La technologie est une innovation de rupture déjà connue en agroalimentaire et en parfumerie. Le fabricant de dispositifs médicaux textiles est le premier à l’intégrer dans le médical pour le nettoyage, demain peut-être pour la stérilisation.

Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

4D Pioneers : l’impression 3D contre l’obsolescence programmée

Depuis près d’un an, la société d'Ingrid Florentin et Nicolas Gay conçoit et imprime de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins des industriels, notamment de durabilité des pièces.

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Ci-dessus, l’équipe de Noiret Patrimoine (Comines).
Publié le 15/12/2020 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises à mission : les pionniers ouvrent la voie

Trois sociétés régionales viennent de basculer quasi simultanément en société à mission. Anaïk, Norsys et Noiret Patrimoine. Pourquoi faire ?

Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Il inspecte les points d’eau avec des drones aquatiques

Pierre-Yves Lempire a lancé sa société de bathymétrie en 2018. Aujourd’hui, le lauréat Rev3 œuvre sur la moitié nord de la France et la Belgique.

Marc Vachette a repris Hexactus en 2018.
Publié le 14/12/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Hexactus, à la reconquête du territoire

Repris en 2018 par Marc Vachette, le spécialiste du diagnostic des fuites, entretien et travaux de couverture-étanchéité, renoue avec la croissance, en misant sur une plus forte proximité clients dans les Hauts-de-France.