Liquidée, La Révolution Champignon (Pleurette) prend fin

La Révolution Champignon a été placée en liquidation judiciaire ce 20 décembre par le tribunal de commerce de Lille Métropole. La Révolution Champignon a été placée en liquidation judiciaire ce 20 décembre par le tribunal de commerce de Lille Métropole.

La jeune société nordiste, créée en 2016, s’était spécialisée dans la culture de champignon et la transformation de celui-ci en produits alimentaires bio. Née à Lomme sous le nom de Pleurette, elle employait 14 personnes.

Elle était reconnue en France comme une « Pépite de la Food Tech », avait été lauréate Invest in Stories en 2019 et distinguée au BIocam Interreg Europe, au salon Food Ingredients Europe, ainsi qu’au Nutrevent. C’est dire tous les espoirs qui étaient portés sur cette jeune pousse régionale, bien décidée à mener une Révolution Champignon. Avant d’en faire son étendard, la société agroalimentaire s’appelait Pleurette. Son coeur de métier : la production de champignons pleurotes bio, cultivés dans du marc de café ou des drêches de brasserie, dans d’anciens containers maritimes installés à Lomme et dans une ancienne carrière souterraine de Lille.

Ce lundi 20 décembre, le tribunal de commerce de Lille Métropole a placé La Révolution Champignon en liquidation judiciaire pour cessation de paiement depuis fin novembre dernier. 14 emplois sont supprimés. En 2020, l’entreprise - créée à Lomme il y a cinq ans par Jürgen Engerisser et Gabrielle Radoux - a réalisé 500 K€ de ventes, en croissance de 25% malgré la pandémie.

Accélérer la production pour aller à l’international

Au démarrage, les deux fondateurs commercialisaient leur produit frais et des kits de champignon à faire pousser soi-même. Plus tard, avec les cœurs de pleurotes, coproduit (déchet) représentant 15 à 20% de leur production, ils décident de concocter des sauces, du houmous, des boulettes et autres recettes. Des produits vendus sous les marques « Pleurette » en magasins bio et « Funghies » en grandes et moyennes surfaces. Cette dernière marque, lancée il y a tout juste neuf mois, devait intégrer 2 000 enseignes françaises et peser 80% du chiffre d’affaires de La Révolution Champignon à horizon 2024.

Jürgen Engerisser et Gabrielle Radoux nourrissaient de grandes ambitions pour leur entreprise. Après avoir levé 2,5 M€ en 2020, nommé un directeur général (Mickaël Mottet) la même année, ils espéraient exporter leurs produits et bâtir un nouvel atelier de production en Hauts-de-France. Le tout, avec l’aide d’une nouvelle levée de fonds. A ses côtés, La Révolution Champignon comptait sur 7 producteurs engagés, dont 5 en Belgique, qui lui fournissaient des coeurs de pleurotes. En 2023, la société pensait recruter 90 personnes.