Logements miniers : l'incroyable "spirale spéculative"
Quand en 2002, l'Epinorpa, établissement public réunissant les collectivités territoriales de la région, rachète les 73.000 logements miniers de Charbonnages de France en région, il est question du prix du sang et de la sueur des mineurs. Neuf ans plus tard, on évoque la spéculation d'un organisme assis sur des ressources majoritairement publiques. " On ", c'est la Chambre régionale des comptes, qui a établi une lettre d'observation particulièrement sévère sur la Soginorpa, qui gère aujourd'hui un parc de 62.600 logements, très largement rénové: près d'1,5 milliard d'euros de travaux de requalification a déjà été investi. Mais le satisfécit s'arrête là. Les magistrats des comptes relèvent un quasi quadruplement du volume d'emprunt de Soginorpa (491 M fin 2008), et surtout une stratégie de placements à haut risque, sans aucun rapport avec l'activité de bailleur social de l'organisme. Ils évoquent sans détours une " spirale spéculative " pour dégager des produits financiers faciles, mais au prix d'un degré de risque particulièrement élevé. Tellement élevé d'ailleurs que la crise financière a placé Soginorpa dans le rouge vif fin 2008, ses actifs étant brutalement dévalorisés d'un quart, imposant des provisions de 52 M.
Le rapport de la CRC souligne aussi un manque d'informations transmises de Soginorpa vers le conseil d'administration d'Epinorpa, et un certain nombre de dérives. Pas de quoi ébranler Jean-Pierre Kucheida, qui relève que d'importantes mesures correctrices ont été adoptées très vite, que le portefeuille de placements a été restructuré et que la situation financière s'est déjà " sensiblement améliorée ". Et que l'échéance majeure de 2014, date du remboursement de l'emprunt de 458 M ayant servi à acheter Soginorpa, sera assumée sans difficulté. D'autant que la valeur du parc rénové est désormais évaluée à 2,4 milliards d'euros, souligne le conseil d'administration de l'Epinorpa, réuni à la hâte après la publication anticipée du rapport de la chambre des comptes dans la presse.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Alerteo, championne de la chasse au gaspi
La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.
Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain
Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.
CID Ascenseurs prend de la hauteur
La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.
Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue
Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.
L'Edhec vise le top 4
Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.
i-Trans veut devenir la référence en transports durables
Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.
Marc Meurin " Pour moi, c'est le LOSC! "
Marc Meurin, seule toque deux étoiles au Michelin de la région, est aussi chef ... d'entreprise. Une entreprise en plein essor. Pour Eco 121, il accepte de dévoiler un peu de sa personnalité.
Rémy Bourg : du major mondial de l'eau à la pme
L'ex- directeur général adjoint des Eaux du Nord a repris en avril la Pme spécialiste des envois de courrier et de colis Equip'act à Harnes (62). Depuis, il vit "une formidable aventure ".
Olivier Oger :"le Nord ne croit pas à ses élites"
Se hisser à la quatrième place dans le palmarès des écoles de commerce de France, et dépasser son éternel rival l'EM Lyon. Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, en rêve.
Jean-Michel et Damien Carlier. Le pari du bois pour la maison de demain
Modulaires, bioclimatiques, intelligentes : les maisons à ossature bois conçues par Jean-Michel et Damien Carlier, père et fils, créateurs de Solergy à Maubeuge, développent un système de construction innovant.