Logements neufs: les ventes de la place lilloise décrochent au premier semestre

Le Cecim Nord, association regroupant la fédération des promoteurs immobiliers et les membres de l'union régionale HLM, vient de rendre public les chiffres des ventes de logements neufs sur le Nord-Pas-de-Calais. Après un bon millésime 2016, l'ancienne région accuse une baisse de 11% de ses ventes de logements individuels et collectifs. Une tendance plus prononcée sur le Scot de la métropole lilloise qui concentre à lui seul 85% de l'activité: Les mises en vente, soit le stock disponible, y chutent de 17,54%. Les réservations nettes, quant à elles, baissent de 15,75% par rapport au premier semestre 2016. Des chiffres qui témoignent "des difficultés des opérateurs à mettre en œuvre au bon moment des programmes et à être synchrones avec les cycles conjoncturels", avance Thomas Lierman, vice-président du Cecim Nord et directeur général de Nacarat.

 Une situation à rebours d'une hausse des  ventes observées au niveau national. Dans le classement des métropoles françaises, Lille figure à la 7e place sur la vente de logements neufs. Pourtant, la métropole constitue le deuxième marché régional en matière d'immobilier d'entreprise.

 Les professionnels, en attente des prochaines annonces du gouvernement concernant la politique du logement, pointent plusieurs facteurs: les flux démographiques défavorables à la région. Mais aussi des normes fiscales contraignantes et des recours trop nombreux contre les permis de construire susceptibles de compromettre les programmes immobiliers. Un risque juridique qui pourrait s'amplifier avec la priorité donnée à la densification des zones urbaines qui n'est pas toujours acceptée des populations.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 12/09/2017 Accueil

Seine Nord : Xavier Bertrand demande le leadership à l'Etat

Devant les atermoiements et l'impécuniosité de l'Etat, les collectivités régionales veulent prendre la main sur le plus gros investissement fluvial en France depuis cent ans, mis en stand-by par le gouvernement en juillet.

Publié le 12/09/2017 Accueil

DMT investit 40 M€ sur le Grand Port Maritime de Dunkerque

L'entreprise Dunkerque Multibulk Terminal envisage d'installer une nouvelle unité de production sur le Port Est de Dunkerque.

Publié le 11/09/2017 Accueil

Now Coworking s'implante au coeur de Lille

Après Rouen et Lyon, l'opérateur aménage un nouvel espace de travail partagé de 3000 m2 dans les locaux de la CCI Grand Lille. Une première tranche devrait être inaugurée courant octobre.

Publié le 07/09/2017 Accueil

Eurasanté confirme sa dynamique vertueuse en 2017

Le parc d'activités affiche une santé de fer cette année avec dix nouvelles implantations et neuf extensions d'entreprises depuis le début de l'année.

Publié le 07/09/2017 Accueil

Vekia lève 12 M€ et veut doubler en un an

Vekia fait entrer Serena Capital et Bpifrance au côté de ses actionnaires historiques. Objectif : devenir leader mondial dans l'intelligence artificielle au service de la prévision de la demande et de la gestion des approvisionnements via le « machine learning ».

Publié le 06/09/2017 Accueil

Sandrine Godfroid, nouvelle directrice territoriale SNCF Réseau des Hauts-de-France

Elle succède à ce poste à François Meyer qui devient quant à lui délégué général de Fer de France, organisme interprofessionnel de la filière ferroviaire.

Publié le 06/09/2017 Accueil

Christophe Itier devient Haut commissaire à l'ESS et l'innovation sociale

L'emblématique dirigeant de la Sauvegarde du Nord et référent du mouvement En Marche dans le Nord prend un poste taillé sur mesure auprès de Nicolas Hulot.

Publié le 05/09/2017 Accueil

Christophe Bolot pose les valises de la MEL à Bruxelles

L'ex directeur du développement économique devient délégué permanent de la MEL au coeur de l'Europe. Le DGS de la MEL, Bruno Cassette, assure son intérim en attendant le recrutement de son successeur.

Publié le 05/09/2017 Accueil

Anber, la fondation Crédit Agricole et Vilogia lancent un appel à projet « logement et précarité »

Sur fond de surreprésentation des logements insalubres en région, les trois acteurs font cause commune pour susciter des initiatives concrètes qui doivent aider à faire reculer la précarité.