Maintenance immobilière : Logista se simplifie pour croître

L'univers des bailleurs sociaux est en pleine ébullition. Confrontés à des ressources en berne, les acteurs sont entrés dans une logique de concentration. Le groupe arrageois Orthos -plus connu sous le nom de sa société Logista- créé il y a 22 ans par Pierre Lobry, veut surfer sur le mouvement et monter lui aussi à l'échelon hexagonal. Spécialisé dans la maintenance immobilière sur cette niche du logement social, ce groupe indépendant s'est construit surtout par extension de compétences, un peu par croissance externe (comme Energie Service, rachetée à Eiffage à Montbéliard) et est devenu un acteur incontournable dans les Hauts-de-France. Il compte 950 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 72 M€, gère 300 000 logements, et réalise plus de 800 000 interventions annuelles. Depuis trois ans, le groupe a déjà élargi son spectre vers les équipements techniques connectés, et une approche toujours plus directe de l'habitant, par exemple sur les thématiques de maîtrise de l'énergie ou encore de maintien à domicile. « on est en B to B to c », décode-t-on au siège du groupe.

Aujourd'hui l'heure est à une nouvelle étape clé de développement. Pour faciliter cette stratégie, le groupe vient de se doter d'une marque chapeau, Logista Hometech, qui se présente comme une plateforme de services et de compétences sur les métiers techniques. Logista cible les appels d'offres des marchés publics pour compléter son maillage territorial au fil des opportunités. Il est aujourd'hui présent seulement dans quelques territoires comme Nantes ou Lyon mais affiche clairement une ambition nationale. Une manière aussi d'attirer des talents alors que le secteur souffre d'un fort déficit des ressources. Le groupe embauche en moyenne 50 personnes par an. Il a d'ailleurs créé son propre centre de formation.

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crédit Sébastien Jarry
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