Logistique Grimonprez joue la carte du fluvial

Avec FLAG, pour Fluvial Logistique Approvisionnement Grimonprez, lancé en 2005 et installé aujourd'hui sur l'ancienne friche industrielle de Norzinco (fermé en 2008), le réseau de Pme spécialiste du transport et des solutions logistiques pour l'e-commerce, la distribution, l'industrie dispose d'une plate-forme de plus de 90 000 m2. Dont 17 000 m2 dédiés au cross docking de containers, permettant d'accueillir des rotations quotidiennes de 4 péniches de 60 containers de capacité en provenance d'Anvers-Zeebrugge. Ses atouts : embranchement fluvial grand gabarit sur le canal de l'Escaut, solution de port sec, desserte ferroviaire et proximité des axes routiers. Pas de rupture de charges
Premier client : La Redoute, dont l'ambition est de transporter 1 000 containers par voie d'eau par an, soit 70% des containers de produits encombrants. Ce report modal permet au VADiste une économie de 1 000 camions entre le port d'Anvers et Anzin, soit 150 000 litres de gazoil et 225 tonnes équivalent CO2. "Ce choix logistique, argumente Nathalie Balla, Pdg de l'enseigne, est conforme à l'engagement de La Redoute dans le développement durable et permet de répondre à l'exigence éthique de nos clients."
La plate-forme logistique permet le dépotage, l'éclatement des marchandises, le stockage et l'expédition par route ou train. Le tout sans rupture de charges c'est l'innovation majeure grâce à un portique permettant d'extraire les containers de la péniche et de les déposer directement à l'une des entrées de l'entrepôt. 11 M d'investissement
L'aménagement du site a nécessité un investissement de 11 M avec l'appui des fonds européens, de Valenciennes Métropole, de la Banque Palatine, de Nord Capital Investissement, et 2,5 M de fonds propres. 20 emplois ont été créés.
Pour optimiser la performance de FLAG, des points d'aménagement restent à résoudre : en premier lieu, le contournement Nord de Valenciennes : "Nous avançons", indique Jacques Marissaux, conseiller général et maire de Bruay/Escaut. Franck-Olivier Lachaud, sous-préfet de Valenciennes, confirme une réunion prévue le 5 mai pour caler les calendriers des procédures. Franck Grimonprez souligne également "des difficultés avec RFF sur quelques kilomètres entre Mons et Valenciennes. S'il le faut, nous réaliserons les travaux !" Le désenvasement du canal Condé-Pomerolle est un autre dossier à l'ordre du jour.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le PMU tient la ligne
L'enjeu était important, le PMU a remporté la mise. Pour aborder 2010 et notamment l'ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne, le n°2 mondial du pari hippique devait jouer serré. Il affiche en 2010 une croissance du total des paris en ligne de 39%, à 928 millions d'euros, pour un total des enjeux en hausse de 2,6% à 9,54 milliards d'euros.

Etude Banque de France : du mieux en mars
L'enquête de conjoncture de la Banque de France laisse apparaître un mouvement d'amélioration en mars dans le secteur de l'industrie et des services en Nord-Pas-de-Calais.

Arc international retrouve des résultats positifs
En 2010, Arc International a enregistré un chiffre daffaires de 1,1 milliard deuros, en augmentation de 8,1% par rapport à 2009.

Investissements étrangers à la hausse dans la région
Le Nord-Pas-de-Calais est la 3e région d'accueil des investissements étrangers. Grâce à 33 nouvelles décisions d'implantation en 2010, soit une progression de 20%.

La région repart à l'export en 2011
46% des entreprises régionales envisagent une reprise de leurs exportations en 2011. C'est une des conclusions de l'enquête annuelle de l'Observatoire régional des échanges internationaux (OREI), basée sur un échantillon de 1 100 entreprises actives à l'international.

Ferroviaire : le salon Sifer monte en régime
Le ferroviaire tient salon à Lille jusqu'à demain. Le salon international Sifer, qui se réunit tous les deux ans, attend quelque 4000 visiteurs du monde entier

Les finances de la S3D épluchées par la chambre des comptes
La chambre régionale des comptes vient de passer au crible les finances de la SEM S3D, Société de Développement du Dunkerquois, depuis 2003. Si le rapport note la très bonne santé financière de la structure, c'est pour nuancer aussitôt

Une semaine d'actions pour rendre l'industrie séduisante
Un an après les états-généraux de l'industrie, l'Etat organise la semaine de l'industrie, du 4 au 10 avril.

Le plus grand magasin bio au nord de Paris ouvre à Marquette
Bon Bio et Gourmand, autrement dit BBG, a ouvert ses portes ce mercredi sur la zone commerciale du Haut Touquet à Marquette.

Enseignement supérieur : le CESER veut améliorer l'orientation
Systématiser la participation d'intervenants socio-économiques en classe de seconde; développer la formation des enseignants en matière de ...formation, mettre en place des comités de l'orientation dans les établissements du second degré : voilà quelques unes des préconisations que le CESER vient d'émettre