Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France

 

Le millésime 2018 du prix EY de l'entrepreneur de l'année a récompensé cette année le patron se Saverglass, le leader mondial des bouteilles premium. Loïc Quentin de Gromard, qui s'apprête à passer la main, dirige un ensemble de plus de 2700 salariés pour un chiffre d'affaires de 427,5 M€. Le groupe basé à Feuquières, en Picardie, compte aussi une unité récente à Arques, Alphaglass.

Le prix de l'entreprise globale revient quant à lui au chantier naval Socarenam, à Boulogne-sur-mer. L'entreprise de 127 salariés réalise 57% de son activité à l'international. C'est la maison de champagnes Roland-Billecart qui décroche le prix de l'entreprise familiale. Basée à Maroeuil-sur-Ay, elle emploie 116 personnes pour un chiffre d'affaires de 64M€. C'est le patron du groupe éponyme de concessions automobiles Jean-Paul Lempereur (portrait du mois de notre Eco121 d'octobre) qui obtient le prix coup de cœur.

L'entrepreneur régional de l'année en catégorie start-up est InnovaFeed, fabricant de protéines d'insectes pour l'aquaculture (Gouzeaucourt). Les autres lauréats sont Saagie (Le Petit Quevilly), spécialiste en big data et intelligence artificielle, Colisweb pour la stratégie disruptive (livraison sur mesure), Urbilog pour l'engagement sociétal (logiciels pour malvoyants).

Tags: