Loïc Quentin de Gromard entrepreneur de l'année en Hauts-de-France

 

Le millésime 2018 du prix EY de l'entrepreneur de l'année a récompensé cette année le patron se Saverglass, le leader mondial des bouteilles premium. Loïc Quentin de Gromard, qui s'apprête à passer la main, dirige un ensemble de plus de 2700 salariés pour un chiffre d'affaires de 427,5 M€. Le groupe basé à Feuquières, en Picardie, compte aussi une unité récente à Arques, Alphaglass.

Le prix de l'entreprise globale revient quant à lui au chantier naval Socarenam, à Boulogne-sur-mer. L'entreprise de 127 salariés réalise 57% de son activité à l'international. C'est la maison de champagnes Roland-Billecart qui décroche le prix de l'entreprise familiale. Basée à Maroeuil-sur-Ay, elle emploie 116 personnes pour un chiffre d'affaires de 64M€. C'est le patron du groupe éponyme de concessions automobiles Jean-Paul Lempereur (portrait du mois de notre Eco121 d'octobre) qui obtient le prix coup de cœur.

L'entrepreneur régional de l'année en catégorie start-up est InnovaFeed, fabricant de protéines d'insectes pour l'aquaculture (Gouzeaucourt). Les autres lauréats sont Saagie (Le Petit Quevilly), spécialiste en big data et intelligence artificielle, Colisweb pour la stratégie disruptive (livraison sur mesure), Urbilog pour l'engagement sociétal (logiciels pour malvoyants).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 03/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Les engagements externes de la Région à la loupe

Un rapport de la Chambre des comptes examine en détail les engagements externes de la nouvelle Région Hauts-de-France. Dans l'ensemble, elle décerne un satisfecit à la nouvelle collectivité régionale.

Publié le 02/10/2018 Olivier Ducuing Actualités

Métropolisation : Les départements se rebiffent

L'Elysée a reçu pour la troisième fois cinq présidents des grandes métropoles qui pourraient se voir transférer les compétences des Départements sur leur territoire. Ces derniers- soigneusement tenus à l'écart des discussions, se cabrent.

Le bâtiment de droite sortira de terre progressivement jusque septembre 2019, à proximité de celui déjà bâti qui sera réhabilité.
Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Arenberg Creative Mine s'offre un pôle tertiaire

La symbolique cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est tenue début octobre. Il ouvrira ses portes aux entreprises de la filière image en septembre 2019.

Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Biotope : la première pierre du futur siège de la Mel est posée

Fin 2019, le bâtiment accueillera 2 700 agents de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000 m2.

Publié le 01/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Martine Aubry : une rentrée sous le signe de la transition écologique

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le maire de Lille a longuement présenté ses projets dans le cadre de "Lille, capitale verte européenne 2021".

François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France, Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, Bruno Fontaine, président de Norlink Ports et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 01/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Les ports régionaux en forte croissance

L'association Norlink Ports a présenté le 27 septembre à Lille les derniers chiffres du trafic fluvial et ferroviaire ainsi que les investissements à venir.

Publié le 28/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Le courtier d'assurance online Santiane crée 50 emplois

Le site lillois connaît un développement très rapide qui devrait le porter à 50 emplois fin 2019

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

La CCI Hauts-de-France adopte un vaste plan social

Plus de 200 postes vont disparaître

Bertrand Tierny, délégué régional Hauts-de-France du Syntec numérique.
Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Emploi numérique : les Hauts-de-France toujours au top

La région a vu son nombre de salariés dans le secteur bondir de 5,9% en 2017 par rapport à l'année précédente. Elle affiche désormais 23 600 salariés.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

La Maison Flamande et Logis 62 s'unissent

Dès le 1er octobre, les deux bailleurs sociaux ne feront plus qu'un et se nommeront Flandre Opale Habitat.

Tags: