Lyreco rebondit en élargissant ses gammes
Lyreco est l'entreprise familiale discrète du Nord par excellence. Présidé par Georges Gaspard, de la troisième génération, le groupe est pourtant le numéro trois mondial des fournitures de bureau, depuis que les numéros 2 et 3 (Office Depot et Office Max) ont décidé de convoler, fin 2013. Avec un gros plan de compression d'effectifs à la cle? (1100 postes en moins). Car le marche? est difficile : depuis 2008, le choc Lehmann Brothers a pre?cipite? un recul sensible d'activite?, les entreprises resserrant leur budget de fournitures. A quoi l'on doit ajouter une dynamique lourde de de?mate?rialisation et de nume?risation qui pe?se bien su?r sur les fournitures physiques. C'est ainsi qu'en 2013, le marche? franc?ais a recule? de 3%, sa pire performance.
Un tiers de re?fe?rences en plus
Dans ce contexte morose, Lyreco tire son e?pingle du jeu avec des ventes stables et prend me?me l'initiative. Au coeur du sche?ma, un fort e?largissement de son spectre de produits au- dela? de son activite? historique. Le mouvement est parti de?s 2013 et s'acce?le?re. Sans renier son me?tier de base, Lyreco ouvre quatre nouveaux champs importants : celui des e?quipements de protection individuelle (EPI) d'abord. Parti de ze?ro re?fe?rence, il devrait en af- ficher 1500 au compteur en 2015. Et le groupe embauche des experts dans le domaine pour le?gitimer son offre. Les produits de re?ception, d'hygie?ne et d'entretien sont un autre grand seg- ment qui s'ouvre : de la bouteille d'eau aux bonbons en passant par le savon liquide ou les essuie-tout. Signe de l'importance de ce volet, il est place? d'emble?e en ouverture du nou- veau catalogue. Le troisie?me axe porte sur les produits personnalise?s (la pub par l'objet), logotype?s aux couleurs des clients qui peuvent concevoir eux- me?mes leur produits en ligne. Last but not least, Lyreco se lance dans le service. A commencer par la gestion de fin de vie des produits. Les cartouches d'imprimantes ou les piles, bien su?r, mais aussi les lampes, les gobelets. Autant de de?veloppements qui se font a? effectifs identiques, avec la flotte de 400 ve?hicules de livraison, entie?rement interne. « On utilise nos forces existantes pour e?largir notre propo- sition commerciale. On n'a pas le choix. Si on ne le fait pas, l'entreprise ne fera pas 10 000 salarie?s demain », rele?ve Ste?phane Bossut (photo), DG Lyreco France, qui pe?se le quart de l'activite? du groupe aujourd'hui.
Largument J +1
Les arguments du groupe nordiste tiennent en une lettre et un chiffre : J + 1. Car Lyreco a construit un outil logistique puissant, avec deux sites majeurs en Mayenne et Sao?ne-et-Loire, pour se?curiser le maillage du territoire. Avec une capacite? de livraison plus rapide que ses concurrents. Les deux unite?s ont be?ne?ficie? de forts investissements, soit 10 M pour des extensions de 15.000 m2 sur chaque site, pour anticiper cette augmentation d'un tiers des gammes. « On a su investir les anne?es ou? la profitabilite? e?tait en baisse, pour assurer la pe?rennite? de l'entreprise », souligne Ste?phane Bossut, conscient de la force de l'actionnariat familial long- termiste.
Le de?ploiement commercial sera complet en 2015. Avec des ambitions tre?s fortes dans les nouveaux pe?rime?tres convoite?s. « On a l'ambition a? horizon 2020 que ces nouvelles familles de produits repre?sentent 50% de notre chiffre d'affaires »
OD
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