MAKE OUR REGION GREAT AGAIN
Les récentes élections sont riches denseignements pour les entrepreneurs que nous sommes, denseignements pour nous-mêmes et sur le monde qui bouge.
La vitesse du changement «a changé »
Le plus frappant est la vitesse et la profondeur des mutations. Nous le vivons en entreprise, mais nous ne limaginions pas en politique. Tout le monde sentait la colère, une sorte dépuisement du système, une aspiration au renouveau dans un monde connecté. De là, à prévoir quun parti, qui nexistait pas il y un an, puisse remporter à la fois lélection présidentielle et les législatives dans la foulée, il y a un pas que personne naurait osé franchir.
En matière économique, on parle de « disruption » pour évoquer une innovation de rupture (par opposition à linnovation incrémentale qui optimise lexistant), où de nouveaux entrants réinventent totalement un métier à limage des taxis bousculés par larrivée de la plateforme Uber. Il est clair que le phénomène sétend désormais au politique avec son flot denthousiasme pour la nouveauté et de retenue face à lampleur de la vague qui balaie sans ménagement des hommes et des femmes politiques engagées au service de la cité et qui pour la plupart navaient pas démérité. Linnovation est enthousiasmante et ingrate. Ainsi va lentreprise.
Vision, courage, écoute, méthode
Comment comprendre lalchimie du nouveau président ? Un peu de chance mais finalement peu de hasards. Dabord, la vision : une vision affinée par lexpérience, exprimée avec courage (sur lengagement européen notamment) et sans ambiguité.
Puis lécoute, une écoute fine, sociologique : des centaines de « marcheurs » ont rencontré pendant des mois la population française, permettant détablir un diagnostic fin et des relations humaines de terrain. Travailler en collaboration avec nos clients, de co-construire avec eux les produits et services qui leur faciliteraient la vie est devenu un impératif aussi pour lentreprise aujourdhui.
Si on ajoute enfin, de la méthode (ne rien laisser au hasard), de la confiance et de la détermination, nous retrouvons les fondamentaux du leadership dans un monde 3.0.
Les planètes sont en train de se réaligner pour la France
Nous voilà avec un paysage politique renouvelé, pro-entreprises, qui ose des réformes ambitieuses et réinstalle la France sur la scène internationale. La confiance dans lavenir revient à lheure où la conjoncture économique se fait plus souriante, comme si les planètes se réalignaient sur la France, après des années de morosité.
Entrepreneurs, la balle est aujourdhui dans notre camp.
- - Construisons le futur : il faut conforter ce regain de confiance dans notre économie et investir dès à présent. Si la frilosité était de mise jusquici face aux contraintes dun environnement fiscal instable, nous navons plus le droit de faire le dos rond et dattendre des jours meilleurs. Cest aujourdhui et maintenant quil faut y aller pour inscrire cette nouvelle dynamique dans la durée.
- - Soyons ouverts aux autres, au monde : des nouveaux modèles économiques apparaissent, reflet dune économique connectée et durable. Saisissons-en les opportunités tout en veillant toujours à un juste équilibre entre le pouvoir des puissances publiques et celui des grandes entreprises internationales.
- - Resserrons les liens avec lEurope : nous sommes une région transfrontalière, privilégiée par sa position géographique de porte de lEurope du Nord. Cest plus que jamais le moment de créer des liens avec nos plus proches voisins, de sinspirer du dynamisme de nos voisins flamands ou de tirer profit des opportunités liées au Brexit.
Cette gestion du Brexit à léchelle régionale a mis en lumière une attitude nouvelle : celle dune intelligence collective pour aller de lavant. Les exemples se multiplient avec lUnion des ports autour de NorLink ou encore le lancement dun Grenelle de la mobilité
Les dernières élections sont symptomatiques à bien des égards de cette transformation du monde : nous changeons dère et face à ces nouvelles technologies et leurs exceptionnelles perspectives, il nous faut jouer collectif pour les rendre inclusives.
Le nouveau monde qui émerge nest plus celui de lefficacité productive. Il est celui de lintensité créative, de linnovation et de la capacité à travailler avec et pour des tiers. Lère du « co » nous ouvre un monde dopportunités. Pour cela, nos entreprises doivent transformer leurs organisations et leurs pratiques managériales en cassant les silos et les pesanteurs. Elles doivent aussi accompagner lensemble de leurs collaborateurs dans une mutation sans précédent du travail : 1 emploi sur deux (Europe comme aux Etats-Unis) sera remplacé ou profondément modifié par la révolution numérique dans les 15 ans qui viennent (Source : Université dOxford/think tank Bruegel). La formation doit donc, elle, aussi doit engager sa révolution.
Au fond, sengager dans ce nouveau monde pour les entrepreneurs ce nest pas faire preuve daudace mais bien dune grande lucidité. Si les entreprises régionales doivent se saisir de ce moment de transformation, ce nest pas pour céder à un quelconque effet de mode ou à de fascination, mais bien parce que la rationalité économique le commande. Notre région a tous les atouts pour être aux avant-postes de la Troisième Révolution Industrielle, c'est-à-dire de l'économie du futur.
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