Mala Vodka, une vodka venue du Nord

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium.

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Le flaconnage innovant est fourni par Saverglass, spécialiste du domaine.

De la vodka au pays de la bière. L’idée n’est pas si incongrue qu’il y paraît à première vue. Maël Detaille, un jeune entrepreneur de 23 ans, y croit. Il vient de créer Mala Vodka, une marque de vodka - presque - 100% nordiste. Fabriquée à base de betterave sucrière, le breuvage est distillé dans une grande maison de Cognac avant d’être mis en bouteille. Le flaconnage est évidemment fourni par le verrier Saverglass, connu pour être le leader mondial des bouteilles de luxe. « L’idée m’est venue il y a un an et demi en passant devant des champs de betteraves et en pensant à la situation de la filière sucre, dont on connaît les difficultés », explique le créateur.

Contrairement aux idées reçues, la vodka peut être produite avec tout ou presque : du blé, de l’orge, du raisin, du maïs et bien sûr les fameuses pelures de pommes de terre et la betterave. Bref avec toute matière organique pouvant fermenter et être distillée. Pour sa Mala Vodka, Maël Detaille a opté pour un process de distillation très poussé, l’alcool surfin tiré de la betterave subissant six distillations successives – contre une à trois pour des vodkas courantes – pour ramener la teneur en alcool de 90° à 40° tout en faisant ressortir les arômes. Au total 5000 tonnes de matières premières ont permis d’obtenir quelque 6000 litres de spiritueux, soit 8 000 bouteilles qui seront très prochainement commercialisées à Amiens, Lille ou Paris. « Notre technique permet d’obtenir une vodka douce, légèrement sucrée, qui peut être consommée pure », détaille l’entrepreneur. Un an de travail aura été nécessaire pour finaliser le produit, le logo figurant une betterave stylisée, mais aussi le design de la bouteille. L’utilisation d’une encre luminescente par Saverglass doit renforcer la visibilité des bouteilles dans les établissements de nuit.

Hébergée au sein d’une pépinière d’entreprise d’Amiens et soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Mala Vodka a obtenu le prix du public des lecteurs du Courrier Picard, remis lors du business Event 2020.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Medical Group : une acquisition tremplin

Fin 2019, le fabricant d’implants médicaux textiles mettait la main sur le distributeur d’implants rachidiens FR2D. Avec l’ambition affichée de monter en puissance dans le domaine du rachis et accélérer à l’international. Retour d’expérience.

Clément Egger et Aurélie Drouvin.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Un coffre-fort numérique pour consigner ses dernières volontés

Aurélie Drouvin et Clément Egger dépoussièrent le bon vieux testament en regroupant et en sécurisant toutes les informations utiles en cas de décès ou d'accident grave.

Jacky Moreau a fondé MJM Industrie à Somain il y a tout juste un an.
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Somain : MJM Industrie, la PMI au service des plus grands

Née il y a un an à Somain, la société de tuyauterie industrielle MJM Industrie de Jacky Moreau affiche un carnet de commandes remarquable malgré la crise. Avec deux filiales en vue rapide.

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Le GAPAS soigne son management à l'authenticité

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers. A la clé un plan de développement sur 10 ans.

La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Boulogne-sur-Mer : Fromfroid, une croissance tractée au grand export

Le fabricant de conditionneurs d'air et de cellules de refroidissement pour l'agroalimentaire Fromfroid vend à 80% à l’international, dans plus d'une centaine de pays. Dans le viseur à court terme, l’Angleterre.

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.