Malengé invente l'emballage souple alimentaire 100% recyclable
Recyclable à 100%, apportant un effet barrière (oxygène, lumière, humidité), plus léger, « machinable » c'est-à-dire facile à opérer industriellement... Le nouveau sachet alimentaire inventé par Malengé Packaging semble presque relever du produit miracle dans son univers de l'emballage. Depuis 2016, l'entreprise a ouvert un laboratoire commun, le Lap3P, avec le Centre technique du papier (CTP), avec le label du pôle de compétitivité Matikem, pour développer un emballage entièrement recyclable, permettant d'éviter les complexes multicouches à base d'aluminium et ou de polyéthylène. Or la demande publique comme celle des donneurs d'ordres pousse très fort en ce sens, avec par exemple une directive européenne visant le seuil de 65% d'emballages recyclés à l'horizon 2025. Malengé, qui a investi avec ses partenaires près de 0,9 M€ dans ce projet, se lance maintenant industriellement en partenariat avec la société nantaise Nature & Aliments, plus connue sous sa marque Natali. Le leader des préparations culinaires bio va commencer par basculer 1 million de sachets thermoscellables dans ce nouveau format.
Ce premier emballage est plus léger de 18% avec un bilan carbone inférieur de 56% au précédent.
« Aucun emballage de ce type n'existe en Europe », se réjouit le dirigeant Stefan Kirstetter. Au-delà de ce premier produit, Malengé entend lancer une gamme complète, baptisée Cycle Pack, plutôt orientée vers les petites et moyennes séries et sur des laizes limitées. Elle sera dédiée aux produits secs et en poudre, le support papier n'étant pas propice aux produits pâteux et encore moins liquides. Le chef d'entreprise en attend clairement un fort relais de croissance de nature à doubler le chiffre d'affaires (4,5 M€ en 2017) dans les trois ans. Il devrait embaucher 10 à 15 personnes sur la même période, portant les effectifs à 30-35 salariés. Pour accompagner la croissance, Malengé va investir 1,5 M€ début 2019 à travers une nouvelle rotative offset
O.D.
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