Malgré la Covid, Skema maintient ses ambitions d’expansion

Après 18 mois de travaux, Skema a ouvert les portes de son nouveau campus de 30 000 m2 à Paris le 4 janvier dernier. Après 18 mois de travaux, Skema a ouvert les portes de son nouveau campus de 30 000 m2 à Paris le 4 janvier dernier.

L’école veut plus que jamais jouer la carte de « l’interdisciplinarité et de l’hybridation ». Dans le cadre de son plan stratégique SKY25 dévoilé il y a un an, elle annonce l’ouverture de nouveaux programmes autour du design, du droit et de l’IA en France, au Brésil et aux Etats-Unis.

La pandémie n’aura pas eu d’impact sur la volonté de Skema d’être une école toujours plus « glocale ». Un an après le lancement de sa stratégie SKY25, l’école de commerce - qui vient d’ouvrir les portes de son vaisseau amiral de 30 000 m2 à Paris, dans l’ancien siège d’Airbus - lève le voile sur ses premières avancées d’interdisciplinarité et d’innovation dans ses programmes. D’ici 2025, Skema intensifiera ses programmes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’international.

Dans son campus de Belo Horizonte au Brésil, Skema déploiera sa Skema Law School for Business. Pour laquelle, elle a d’ores et déjà obtenu à l’été 2020 la licence d’école de droit lui permettant de lancer ses programmes, aboutissant à un diplôme certifiant pour les futurs managers brésiliens. Lancée en ligne dans un premier temps, la Skema Law School for Business a accueilli sa première promotion d’une trentaine d’étudiants.

Dès la rentrée 2021, l’école de commerce permettra à ses étudiants du MSc et du Programme Grande Ecole de réaliser leur dernière année d’étude à l’Université de Californie à Los Angeles. Ils pourrons suivre le nouveau programme bâti autour du marketing digital et du management dans l’industrie du film.
Enfin, Skema annonce avoir formé un peu moins d’une vingtaine d’étudiants cette année avec son programme MSc Entrepreneurship and Sustainable Design ouvert en septembre dernier. Créée en partenariat avec la The Sustainable Design School à Cagnes-sur-Mer, cette nouvelle filière qui combine management, innovation et design préfigure la création de Skema Design School for Business. Objectif cette année : attirer 40 à 50 nouveaux étudiants.

Généralisation de l’intelligence artificielle

Outre ses projets d’expansion, Skema prévoit une montée en puissance dans le domaine de l’intelligence artificielle. Après l’ouverture en 2019 de son centre de recherche et de ressources en IA à Montréal, l’école créera la Skema AI Institute qui fédérera une vingtaine de professeurs et d’experts en intelligence artificielle.

Objectif : accélérer la recherche et l’application dans l’ensemble des programmes de l’école. En s’appuyant notamment sur l’écosystème de ses différents campus dans le monde et en France. « Il était essentiel d’introduire l’IA dans tous les programmes académiques de SKEMA, estime la Dg de Skema Alice Guilhon. Cela constitue même l’un des piliers de SKY25 : c’est ce que nous appelons de l’hybridation. Cette hybridation est l’un des leviers de notre ambition : devenir l’école de l’Avant-Garde ».