Manorga a? pied duvre pour enjamber les frontie?res
Manorga sest impose? comme lun des leaders du rayonnage tubulaire au fil de ses quarante ans dactivite?. Le groupe familial veut aujourd'hui pousser les feux a? linternational pour e?largir sa cliente?le. Rayonor, son entite? commerciale, a conc?u un de?partement de?die? a? lagencement de magasins et accompagne de?ja? quelques grands comptes a? linternational a? l'instar de De?cathlon. Lexport, qui a permis de maintenir un chiffre daffaires a? hauteur de 14 M, est de?sormais un axe fort de la strate?gie du groupe. Il repre?sente de?ja? 10% de l'activite? de Rayonor, un ratio qui a vocation a grandir. Bruno Flipo, dirigeant de Rayonor, table ainsi sur limplantation des premie?res agences en Europe dans les trois a? cinq ans, en fonction des opportunite?s. « Je souhaite faciliter et amplifier lactivite? a? lexport. Ma volonte? est d'avoir a? terme une pre?sence europe?enne qui soit en harmonie avec l'ensemble des distributeurs », pre?cise le fondateur de la socie?te?. Ce dernier a eu pour vocation, en 1979, de de?velopper lactivite? commerciale des produits fabrique?s par Manorga, au me?me titre que dautres distributeurs dans les domaines du mobilier de bureau et de la manutention. Rayonor compte aujourdhui une quarantaine de salarie?s re?partis sur cinq agences nationales qui disposent chacune de leur propre R&D pour re?pondre aux exigences de plus de 10 000 clients. Toujours a? laffu?t des moindres e?volutions du marche?, la socie?te? optimise ses activite?s dans lame?nagement de sites de production, entrepo?ts, bureaux, locaux sociaux et espaces de vente, et sassocie re?gulie?rement avec des convoyeurs pour proposer un service global. Au total, la socie?te? vend 15 000 tonnes dacier transforme?s sur le site de Manorga, un ensemble industriel qui s'e?tend sur 2,5 ha ba?tis.
1,5 M dinvestissement annuel
Le groupe nordiste re?investit une bonne partie de ses be?ne?fices, environ 1,5 M par an, dans son outil de production entie?rement automatise?. L'usine emploie 210 salarie?s pour un chiffre daffaires de 32 M. Au global, l'activite?
consolide?e du groupe atteint les 46 M, stable en 2013. Mais les perspectives 2014 sont a? la hausse de 3 a? 5%. « Notre croissance se maintient face a? un environnement e?conomique qui nest pas toujours favorable. Cest pour cette raison quil faut profiter des opportunite?s et voir plus grand », souligne Bruno Flipo. Et prolonger une aventure entrepreneuriale commence?e en 1971. Dans le sillage du fondateur Yves Flipo, cre?ateur dans la?me et ancien travailleur dans la me?tallurgie, trois de ses fils, dont Bruno, a? peine a?ge? de 20 ans, Gae?tan et Jean-Lin, lont rejoint deux anne?es apre?s le?mergence de Manorga.« La premie?re et la deuxie?me ge?ne?ration ont finalement contribue? a? la fondation de lentreprise ce qui a permis de poser un socle solide. Cest une chance davoir connu les difficulte?s de la cre?ation de lentreprise et appris a? se serrer les coudes ensemble, rele?ve le directeur. Aujourdhui, nous sommes comple?mentaires, lun a un profil financier, lautre technique et moi davantage commercial ».Un trio de?sormais a? luvre pour attaquer l'international.
Jennifer Legeron
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