Manorga a? pied d’œuvre pour enjamber les frontie?res

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Manorga s’est impose? comme l’un des leaders du rayonnage tubulaire au fil de ses quarante ans d’activite?. Le groupe familial veut aujourd'hui pousser les feux a? l’international pour e?largir sa cliente?le. Rayonor, son entite? commerciale, a conc?u un de?partement de?die? a? l’agencement de magasins et accompagne de?ja? quelques grands comptes a? l’international a? l'instar de De?cathlon. L’export, qui a permis de maintenir un chiffre d’affaires a? hauteur de 14 M€, est de?sormais un axe fort de la strate?gie du groupe. Il repre?sente de?ja? 10% de l'activite? de Rayonor, un ratio qui a vocation a grandir. Bruno Flipo, dirigeant de Rayonor, table ainsi sur l’implantation des premie?res agences en Europe dans les trois a? cinq ans, en fonction des opportunite?s. « Je souhaite faciliter et amplifier l’activite? a? l’export. Ma volonte? est d'avoir a? terme une pre?sence europe?enne qui soit en harmonie avec l'ensemble des distributeurs », pre?cise le fondateur de la socie?te?. Ce dernier a eu pour vocation, en 1979, de de?velopper l’activite? commerciale des produits fabrique?s par Manorga, au me?me titre que d’autres distributeurs dans les domaines du mobilier de bureau et de la manutention. Rayonor compte aujourd’hui une quarantaine de salarie?s re?partis sur cinq agences nationales qui disposent chacune de leur propre R&D pour re?pondre aux exigences de plus de 10 000 clients. Toujours a? l’affu?t des moindres e?volutions du marche?, la socie?te? optimise ses activite?s dans l’ame?nagement de sites de production, entrepo?ts, bureaux, locaux sociaux et espaces de vente, et s’associe re?gulie?rement avec des convoyeurs pour proposer un service global. Au total, la socie?te? vend 15 000 tonnes d’acier transforme?s sur le site de Manorga, un ensemble industriel qui s'e?tend sur 2,5 ha ba?tis.

 

1,5 M€ d’investissement annuel

 

Le groupe nordiste re?investit une bonne partie de ses be?ne?fices, environ 1,5 M€ par an, dans son outil de production entie?rement automatise?. L'usine emploie 210 salarie?s pour un chiffre d’affaires de 32 M€. Au global, l'activite?

consolide?e du groupe atteint les 46 M€, stable en 2013. Mais les perspectives 2014 sont a? la hausse de 3 a? 5%. « Notre croissance se maintient face a? un environnement e?conomique qui n’est pas toujours favorable. C’est pour cette raison qu’il faut profiter des opportunite?s et voir plus grand », souligne Bruno Flipo. Et prolonger une aventure entrepreneuriale commence?e en 1971. Dans le sillage du fondateur Yves Flipo, cre?ateur dans l’a?me et ancien travailleur dans la me?tallurgie, trois de ses fils, dont Bruno, a? peine a?ge? de 20 ans, Gae?tan et Jean-Lin, l’ont rejoint deux anne?es apre?s l’e?mergence de Manorga.« La premie?re et la deuxie?me ge?ne?ration ont finalement contribue? a? la fondation de l’entreprise ce qui a permis de poser un socle solide. C’est une chance d’avoir connu les difficulte?s de la cre?ation de l’entreprise et appris a? se serrer les coudes ensemble, rele?ve le directeur. Aujourd’hui, nous sommes comple?mentaires, l’un a un profil financier, l’autre technique et moi davantage commercial ».Un trio de?sormais a? l’œuvre pour attaquer l'international.

Jennifer Legeron

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