EXCLU : Les Manufactures Catry placées en redressement judiciaire

Crédit : Manufactures Catry Crédit : Manufactures Catry

 

Le tribunal de commerce Lille-Métropole vient de placer Les Manufactures Catry en redressement judiciaire, assorti d'une période d'observation de six mois renouvelable une fois.

Le fabricant centenaire de moquettes et tapis haut de gamme emploie 21 personnes pour 1,9 M€ de chiffre d'affaires. Il orne le sol de clients prestigieux, le Palais de l'Elysée, le château de Fontainebleau, les boutiques Christian Dior ou encore des hôtels de luxe tel que le Clarance dans le Vieux-Lille.

Malgré son positionnement de niche, avec des showrooms à Lille, Paris et  Londres "qui fonctionnent bien", selon le tribunal de commerce de Lille-Métropole, l'activité de l'entreprise familiale s'est trouvée fortement ralentie au fil du temps. Pénalisée par son marché spécifique. "Les commandes sont moins nombreuses et la trésorerie est aujourd'hui très tendue", indique le tribunal. Ce dernier espère l'élaboration d'un plan de continuation. Les Manufactures Catry devront démontrer leur capacité à remonter la pente via un plan comprenant un remboursement des créances sur 8 ou 10 ans. Dans le cas contraire, un plan de cession devra être envisagé.

De son côté, la dirigeante Caroline Catry - arrière-petite-fille du fondateur -, interrogée par Eco121, se refuse à tout commentaire.

Tags: