Marly : Lyreco teste une vague de recrutement en 100% télétravail

Recrutés à temps partiel, les nouveaux collaborateurs travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%. Recrutés à temps partiel, les nouveaux collaborateurs travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%.

L’entreprise nordiste de fournitures s’associe à Pôle Emploi Valenciennes pour innover dans ses recrutements. Cette année, 25 personnes intégreront son centre de relation clients... depuis leur domicile.

Salomé et Samantha ont un point commun. Outre le fait d’être mères de famille, les deux jeunes femmes viennent d’être recrutées par le groupe familial nordiste Lyreco. Leur particularité ? Elles rejoignent les 200 salariés du centre de relation clients, au siège du groupe à Marly, et mèneront leur mission exclusivement à distance. Elles font partie d’un programme de recrutements inédit en faveur des personnes éloignées de l’emploi lancé par Lyreco, au côté de Pôle Emploi Valenciennes.

Cette année, 25 salariés renforceront ainsi le service clients du groupe depuis leur domicile. Âgés entre 25 et 59 ans, ils ont été sélectionnés pour leur profil « dont les contraintes personnelles liées au handicap ou à la garde d’enfant compliquaient l’embauche en présentiel ».

Sans CV, sans pré-requis et formés à distance

Pôle Emploi Valenciennes, chargé des premières sélections, a reçu une quarantaine de candidatures pour les postes de conseillers commerciaux chez Lyreco. L’agence a retenu les meilleurs profils à l’issue d’un travail mené sur les compétences plutôt que les CV, et sur le savoir-être plutôt que l’expérience professionnelle. « Nous voulions des candidats motivés, avec une appétence pour l’outil informatique et intéressés par le temps partiel et le télétravail », détaille le directeur de Pôle Emploi Valenciennes Mickaël Bestelle.

Les nouveaux salariés ont passé des tests de logique, d’expression écrite et d’orthographe. Puis, ont suivi à distance une formation de 200 heures, animée par un manager de Lyreco. Pour assurer leur mission, l’entreprise leur a fourni tout l’équipement informatique nécessaire. Embauchés en CDD pour 6 mois, « ces nouveaux collaborateurs seront prolongés en CDI dès 2022...si tout se passe bien », indique Arméline Joly, responsable "acquisition de talents” au sein de la direction RH.

Recrutés à temps partiel, ils travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%, explique le Dg France de Lyreco Eric Avril.

Salariés à part entière

« Vu comme ça, le télétravail peut faire peur, reconnaît Samantha, 25 ans. Mais nous avons rencontré tous les salariés de Marly et nous avons été très bien intégrées ». Les télétravailleurs seront régulièrement invités au siège de Lyreco pour les évènements et les réunions d’équipes. Ils bénéficieront des mêmes avantages que les 850 autres collaborateurs de Marly. Au total, le groupe emploie 2 000 personnes en France (10 000 dans le monde) pour 450 M€ de chiffre d’affaires.

« Cette façon de travailler est nouvelle pour eux mais aussi pour nous, souligne Arméline Joly. Accueillir ces nouveaux collaborateurs en télétravail nous a demandé une vraie adaptation managériale ». Un management que Lyreco a pu expérimenter l’an dernier, pour la première fois, lors des confinements. Désormais, tous les postes « télétravaillables » peuvent allier s’ils le souhaitent présentiel et distanciel.

« Les nouveaux contrats en 100% télétravail sont une opportunité pour le groupe d’être plus agile et plus actif à l’avenir, estime Eric Avril. C’est une initiative gagnant-gagnant ». Le dirigeant se dit d’ores et déjà prêt à renouveler l’expérience.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Helexia : la mission comme source d’engagement

Spécialisée dans la transition énergétique, Helexia a voulu définir sa mission en pleine pandémie. Une notion qui se veut centrale dans les projets menés et source de motivation des salariés.

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Entreprendre

MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.

Le gain de temps affiché est considérable : un nettoyage prend une à deux heures au lieu de 24 heures aujourd’hui.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Biotech relève le pari du nettoyage au CO2 supercritique

La technologie est une innovation de rupture déjà connue en agroalimentaire et en parfumerie. Le fabricant de dispositifs médicaux textiles est le premier à l’intégrer dans le médical pour le nettoyage, demain peut-être pour la stérilisation.

Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020.
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

4D Pioneers : l’impression 3D contre l’obsolescence programmée

Depuis près d’un an, la société d'Ingrid Florentin et Nicolas Gay conçoit et imprime de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins des industriels, notamment de durabilité des pièces.

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Ci-dessus, l’équipe de Noiret Patrimoine (Comines).
Publié le 15/12/2020 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises à mission : les pionniers ouvrent la voie

Trois sociétés régionales viennent de basculer quasi simultanément en société à mission. Anaïk, Norsys et Noiret Patrimoine. Pourquoi faire ?

Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Il inspecte les points d’eau avec des drones aquatiques

Pierre-Yves Lempire a lancé sa société de bathymétrie en 2018. Aujourd’hui, le lauréat Rev3 œuvre sur la moitié nord de la France et la Belgique.

Marc Vachette a repris Hexactus en 2018.
Publié le 14/12/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Hexactus, à la reconquête du territoire

Repris en 2018 par Marc Vachette, le spécialiste du diagnostic des fuites, entretien et travaux de couverture-étanchéité, renoue avec la croissance, en misant sur une plus forte proximité clients dans les Hauts-de-France.

Bruno Duperrier, fondateur de Morphée +.
Publié le 28/10/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Morphée+ traque les chutes des séniors

Le capteur de Bruno Duperrier, issu des technologies radar, sait détecter les chutes des personnes âgées et avertir les secours. Demain, il pourrait repérer les maladies respiratoires telle la Covid-19.

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium.
Publié le 28/10/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Mala Vodka, une vodka venue du Nord

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Le flaconnage innovant est fourni par Saverglass, spécialiste du domaine.