Matelas : l'anglais Usleep implante 70 emplois industriels à Dourges

Le président de Usleep Paul Glynn mise aussi sur le made in France pour cette implantation. Le président de Usleep Paul Glynn mise aussi sur le made in France pour cette implantation.


L'entreprise britannique Usleep, spécialiste de l'ameublement, reprend un ancien bâtiment industriel de 12 000 m2 pour installer une usine de matelas. 70 emplois à la clef.

La région continue d'attirer des investissements étrangers : cette fois, c'est le groupe britannique Belfield, spécialiste de l'ameublement, qui s'implante en Hauts-de-France, plus précisément à Dourges (62). Le groupe y reprend un site industriel de 12 000 m2 pour y installer une usine de matelas destinés au marché du e-commerce. Belfield crée pour l'occasion une filiale dédiée, Usleep SAS. Celle-ci va investir 2,8 M€ dans cette opération qui doit générer 70 emplois sur trois ans.

L'usine devrait entrer en service d'ici le mois de novembre. Elle doit produire « des matelas haut de gamme à technologie avancée » destinés au marchés français, allemand et du Benelux notamment. Avec le "made in France" comme axe de différenciation. 

Paul Glynn (photo), directeur de la division matelas et Président de Usleep, justifie cette implantation pour quatre principales raisons : le positionnement géographique de Dourges, à proximité des fournisseurs de matières premières comme des clients, les savoir-faire et la culture industrielle de la région, les infrastructures numériques et multimodales, mais aussi « un tissu économique attractif et volontariste, sachant nous accompagner efficacement ».

La communauté d'agglo de Hénin-Carvin, la mairie de Dourges, la Région et Nord France Invest se sont largement mobilisés sur le dossier.