MECENAT : Les décideurs sont adeptes !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Le tiercé : Solidarité, Culture et Sport !

Et, dans ces temps difficiles, c'est la solidarité qui prend la première place, pour plus d'une entreprise d'un deux, suivie de près par la culture. Cette association à première vue paradoxale reflète finalement l'objectif de l'entreprise de se sortir de son métier pour accompagner les hommes, aussi bien en terme matériel que spirituel.
En troisième position, le sport (34 % des entreprises interrogées). On l'a vu récemment avec Romain Mesnil, ce perchiste qui a diffusé un clip vidéo le montrant nu courant dans la capitale pour trouver un sponsor, c'est une entreprise du Nord (OVH) qui s'est portée à ses côtés. Ou Faber France (lire par ailleurs), qui a suscité une forte mobilisation interne à travers le bateau de Thomas Ruyant, vainqueur de la classe 40 de la dernière route du Rhum. En dernière position figurent l'environnement et la recherche, probablement du fait des ressources et des structures nécessaires.

Les bénéfices des opérations de mécénat sont assez clairement identifiés pour l'entreprise, et tournent tous autour d'un gain de notoriété (55%), ou d'une meilleure communication (56%). A la fois support, élément de motivation, communicable en interne ou en externe, l'action participe à l'élaboration de l'image. Et qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont pas les seules retombées fiscales qui intéressent nos décideurs, car seuls 24 % ont cité cet avantage comme faisant partie de ceux que retiraient leur entreprise de ce type d'opération.

Mais, pour autant, ces réductions fiscales doivent faire partie de l'accompagnement que l'état doit mettre en avant pour inciter les entreprises. 74% des décideurs considèrent comme positif cette ligne du budget de l'état, et seuls 18% souhaiteraient que l'état soit plus sélectif dans les types d'opérations bénéficiant d'avantages.

Frein budgétaire

Alors, pourquoi une entreprise ne se lance-t-elle pas dans ce type d'opération ? Le budget, encore et toujours... 76% des décideurs qui ont répondu nous ont confirmé cette réponse. Cependant, en creusant un peu, on peut voir également surgir la méconnaissance des dispositifs ou encore le manque de temps pour entreprendre ce type d'opération. Alors, si faire gagner du temps ou de l'argent n'est pas chose aisée, il serait peut être judicieux de mieux communiquer sur ces dispositifs.
Et si c'était à faire, ou à refaire ? La solidarité et la culture seraient encore les deux premiers vecteurs d'opérations menées par les entreprises.
Il est en tout les cas clair que les entreprises ne sont pas uniquement concentrées sur leur produit ou leur fonctionnement, mais, au travers des opérations de mécénat, visent un accompagnement large autour d'autres valeurs, et toujours centrées sur la plus importante d'entres toutes, l'homme.

Lire par ailleurs sur ce sujet notre guide pratique.
Enquête réalisée par MARKET AUDIT du 8 au 25 novembre sur un échantillon de 254 décideurs de la région Nord Pas de Calais. L'enquête s'est déroulée par Internet.

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