Le Medef s'alarme de l'impact économique de la chasse au virus

Le mouvement patronal en appelle à une action raisonnable contre le civid-19, sans alimenter un climat anxiogène, préjudiciable à de nombreuses entreprises. 

 

« Ne plus serrer la main OUI, mais ne plus se rencontrer NON ! » Le Medef Hauts de France résume ainsi sa position dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du Covid-19. Dans un communiqué cosigné par tous les présidents de Medef de la région, le mouvement patronal salue la mobilisation des services de l'Etat mais s'alarme des conséquences économiques. « L'annulation de nombreuses manifestations va être préjudiciable à toutes les entreprises et en premier lieu les agences évènementielles, les restaurateurs-traiteurs et les hôteliers puis tous les autres pans de l'économie », pointe le Medef, qui en appelle à un soutien aux entreprises pour la diffusion des bonnes pratiques face au virus, « sans participer à la hausse de l'anxiété générale ». Le syndicat patronal demande par ailleurs à l'Etat « une clarification » de l'exercice du droit de retrait et de l'application de la clause de force majeure dans les marchés publics.

 

« Soyons responsables - n'allons pas au-delà de ces préconisations pour protéger « nos salariés et notre économie ». Ne fragilisons pas plus les emplois et les entreprises qui fonctionnent ! » concluent les présidents de Medef, au premier rang desquels Patrice Pennel, président régional.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L'année 2019 a finalement connu un marché soutenu que prévu en Hauts-de-France.
Publié le 06/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Logements neufs : 2019 surprend mais 2020 inquiète

Le Cecim Nord a dévoilé les résultats annuels de son observatoire régional du logement neuf. Malgré sa croissance, le marché doit faire face à de nombreuses embûches.

epuis sa création, o2feel a mis 50 000 vélos électriques en circulation. Crédit : O2feel
Publié le 05/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Vélo électrique : O2feel lève 9M€

Dès cette année, la société basée à Wambrechies entend passer la vitesse supérieure dans son déploiement en Hexagone et à l'international.

Publié le 03/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Emploi intérimaire : gros recul en janvier

Les derniers chiffres de Prism'Emploi laissent apparaître une glissade des effectifs intérimaires en janvier. Avec de fortes disparités territoriales.

Capture d'écran Youtube - C.S.T.
Publié le 02/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Crime Science Technology ouvre son capital à Covestro

Avec cette nouvelle levée de fonds, la société lilloise Crime Science Technology (C.S.T.), spécialisée dans la sécurisation des documents d'identité, se prépare à accélérer à l'international.

Publié le 02/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Art Up ! victime du coronavirus

Le grand salon de l'art contemporain est déprogrammé à la dernière minute. L'événement dépasse en effet régulièrement le seuil maximal des 5000 visiteurs quotidiens fixé par le gouvernement pour interdire les manifestations dans le cadre de la crise du coronavirus.

Publié le 27/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Getlink (Eurotunnel) augmente ses résultats de 20%

Getlink publie ses résultats ce jour. Chiffre d'affaires stable, Ebitda en léger recul, mais résultat net en poussée de 20%

Publié le 20/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Brexit : trois présidents de région au chevet des pêcheurs

Xavier Bertrand et ses homologues de Bretagne et de Normandie réclament dans une lettre ouverte au ministre de l'agriculture que la situation de nos pêcheurs soit rapidement prise en compte devant les risques de fermeture des eaux territoriales britanniques.

Publié le 18/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le Furet du Nord rouvre boutique à Tourcoing

La célèbre enseigne va prendre place à la rentrée 2021 dans l'ancien hôtel du Cygne sur 600 m2, et y déploiera son nouveau concept.

Publié le 17/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Alstom-Bombardier : un mariage à gros enjeu régional

Le petit monde du ferroviaire est en ébullition après l'annonce du rachat de Bombardier Transport par Alstom. a priori, les énormes carnets de commande de leurs deux usines régionales les mettent à l'abri à moyen terme.

Publié le 13/02/2020 Olivier Ducuing Actualités

Triple acquisition pour Cooptalis

Le groupe marcquois spécialiste de la relocation grossit de 10 M€ et de 120 salariés via trois croissances externes au Benelux, en Roumanie et au Maroc.