Les MEDEF régionaux appellent à une déclinaison « rapide », « lisible » et « visible » du plan de relance

De g. à d. : Fabrice Le Saché (MEDEF national), Patrice Pennel (MEDEF Hauts-de-France) et Yann Orpin (MEDEF Lille Métropole). De g. à d. : Fabrice Le Saché (MEDEF national), Patrice Pennel (MEDEF Hauts-de-France) et Yann Orpin (MEDEF Lille Métropole).

Patrice Pennel (MEDEF Hauts-de-France) et Yann Orpin (MEDEF Lille Métropole) ont tenu mardi 29 septembre leur conférence de rentrée à Entreprises et Cités, au côté du vice-président et porte-parole du MEDEF national Fabrice Le Saché.

Mardi 29 septembre, les présidents des MEDEF régionaux Patrice Pennel et Yann Orpin ont tenu leur conférence de presse de rentrée à Entreprises et Cités, au lendemain de la présentation du projet de loi de Finances 2021 du gouvernement. L’occasion pour les patrons des patrons régionaux de réaffirmer leur position face aux décisions du gouvernement pour contrer la crise sanitaire et la crise économique. Avec comme invité d’honneur, Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du MEDEF national.

Les trois représentants du patronat applaudissent l’engagement de l’Etat quant à la baisse des impôts de production. « Un signe positif », selon eux, qui encouragera la production nationale et la création d’emplois. « C’est un point très important pour nous car on c’est un combat qu’on mène depuis plus de 10 ans au MEDEF », a souligné Fabrice Le Saché. Le porte-parole et vice-président salue également les dispositions prises par le gouvernement pour renforcer les fonds propres des entreprises : « Après une chute brutale de l’activité pendant le confinement, il a fallu un garrot pour arrêter l’hémorragie. Les reports de charges, l’activité partielle et le PGE est l’action de tous ».

Agir plus vite

Mais avec une crise sanitaire qui tend à se dégrader dans les prochaines semaines, et l’annonce des nouvelles restrictions pour deux semaines, la situation actuelle « implique la responsabilité de chacun », selon Fabrice Le Saché. Le MEDEF - et ses antennes territoriales - appelle alors l’Etat à indemniser de façon proportionnée les entreprises contraintes de réduire voire stopper leur activité. « Dans 15 jours, nous préconiserons une sanction de celles et ceux qui ne respectent pas les règles au lieu de cesser l'activité de toutes les entreprises d’un secteur - comme c’est le cas pour les bars et restaurants, entre autres, lance Yann Orpin. Nous devons reprendre une vie normale ! »

« Au printemps, l’Etat a pris la décision de stopper l’activité économique, c’est donc aujourd’hui son rôle de la relancer », estime pour sa part Patrice Pennel. Qui, tout comme Fabrice Le Saché et Yann Orpin, demande au gouvernement une mise en place « rapide » du plan de relance. « Il est urgent de le démarrer ! », dit-il. « A Lille, on ne parle pas de plan de relance, mais de plan de confiance, ajoute Yann Orpin. Mais il faut de la visibilité et de la lisibilité pour que les entreprises aient confiance en l’avenir ». De son côté, Fabrice Le Saché demande un assouplissement drastique des procédures d’attribution des aides à l’investissement promises par l’Etat. « Les dossiers à remplir sont énormes et décourageront bon nombre d’entreprises, notamment les PME, regrette le vice-président du MEDEF national. A cela s’ajoute une méconnaissance totale des personnes à approcher. Qui les chefs d’entreprises doivent-ils contacter pour obtenir de l’aide ? Les préfectures, les ministères… on n’en sait rien ! Il faut un guichet unique, c’est indispensable ». Idée qu’avait par ailleurs lancée Bruno Le Maire début septembre, lors d’une rencontre avec les acteurs économiques de la région… 

Un second club Stratexio en région

« Même si on ne peut pas se déplacer actuellement à cause de la Covid-19, il existe d’autres manières de pénétrer les marchés internationaux », d’après Fabrice Le Saché. Informer et former les dirigeants sur les opportunités à l’international, tels sont les objectifs du club Stratexio lancé en 2017 par le MEDEF, France Industrie et les CCI, parmi d’autres. Neuf antennes régionales ont déjà été créées en France, dont une en Picardie. L’ex-Nord - Pas-de-Calais accueillera bientôt son club, ont annoncé Patrice Pennel, Yann Orpin et Fabrice Le Saché. Au programme de Stretexio : réunions thématiques animées par des experts, intégration d’un réseau d’entreprises exportatrices, audit de développement à l’international, tutoriels en ligne et bien d’autres. Tarif annuel : 4 500€ hors taxes. Plus d’infos sur www.stratexio.fr