Menissez cède la majorité des boulangeries Louise à Teract

L'intégration des Boulangeries Louise chez Teract leur donne accès à "un énorme potentiel de développement en emplacements prime", selon Laurent Menissez. L'intégration des Boulangeries Louise chez Teract leur donne accès à "un énorme potentiel de développement en emplacements prime", selon Laurent Menissez.

La holding familiale de Laurent Menissez cède les deux tiers du capital du réseau de boulangeries Louise, fondé il y a 10 ans, et qui pèse déjà 1 800 salariés pour 88 M€. Et qui devrait doubler très rapidement avec l'adossement à son nouvel actionnaire Teract et devenir ainsi le numéro deux français.

 

La holding familiale de Laurent Menissez (FLM) vient de conclure une opération très stratégique dans l'univers de la boulangerie. FLM cède ainsi les deux tiers du capital du réseau des boulangeries Louise, qu'il a créé en 2010, à Teract. Les conditions financières ne sont pas dévoilées. Introduit en bourse depuis le 1er août, Teract est issu du SPAC monté par Xaviel Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse.Via InVivo Retail, ce dernier contrôle un vaste réseau de 1 600 magasins Gamm Vert, Jardiland, Delbard ou Frais d'ici, parmi d'autres. De quoi planifier un puissant programme d'implantation de boulangeries très rapidement. Laurent Menissez, qui avait déjà été approché à plusieurs reprises pour ses boulangeries Louise, a vu cette fois tout l'intérêt d'un partenariat stratégique entre son réseau de 129 points de vente, en pleine croissance, et un nouvel acteur ambitieux et aux gros moyens. «Notre matière première, c'est l'emplacement. Avec Gamm Vert et Jardiland notamment, il y a un énorme potentiel de développement en emplacements prime », se réjouit le dirigeant de Maubeuge, qui voit aussi des leviers de développement dans la croissance organique et dans des acquisitions de petites chaînes de boulangerie. Les Boulangeries Louise sont ainsi armées pour devenir numéro deux français, indique-t-il. Le partenariat stratégique ne concerne pas l'international, les boulangeries Louise ayant quelques points de vente en Belgique ou au Canada.

Développement des franchises

Laurent Menissez va quant à lui se concentrer désormais sur son activité sur son activité industrielle, qui connaît « une croissance à deux chiffres », sur un marché toujours très porteur, mais aussi sur ses diversifications et sur l'immobilier.

Les Boulangeries Louise ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 88 M€ avec un effectif de 1 800 personnes. 120 des 129 boutiques sont exploitées en propre, les autres en franchise. Ce dernier volet sera sans doute fortement dopé dans la nouvelle configuration. « Pour nos partenaires franchisés, c'est une opportunité de diversifier leurs activités et augmenter l'attractivité de leurs sites commerciaux », analyse Guillaume Darrasse, président d'InVivo Retail.