Méthanation : Energo révolutionne la chimie

Née des travaux de Chimie Paris Tech, Energo développe un procédé disruptif de catalyse plasma très sobre en énergie. Un démonstrateur grandeur nature est inauguré ce mercredi à Compiègne, présenté comme une première mondiale.  

La start up lilloise Energo, émanation des travaux de Chimie Paris Tech, pourrait être au départ d'une révolution technologique majeure dans la chimie. Son procédé, la plasma catalyse, qui bénéficie de 4 brevets, permet de produire du méthane à partir de monoxyde et de dioxyde de carbone par réaction avec de l'hydrogène décarboné.

L'intérêt du procédé est qu'il est très peu gourmand en énergie et en pression contrairement à la catalyse classique. En outre, il résiste aux impuretés. Un laboratoire développé au siège de la société à la ruche technologique d'Hellemmes montre déjà son efficacité en mode recherche. Mais c'est pour faire la preuve de concept en grandeur nature que la société va inaugurer mercredi 20 octobre un démonstrateur de méthanation dans une exploitation agricole de Compiègne, qui dispose déjà d'une unité de méthanisation.

La technologie offre deux grands champs d'intérêt, celui du power-to-gas (CO2 transformé en gaz par voie électrique), en offrant une solution de stockage des énergies renouvelables, et celui du waste-to-gas (transformation de déchets ou de bois en gaz par pyro-gazéification en méthane injectable sur le réseau).

Présidée par Vincent Piepiora, un ancien de Total Energies et dirigé par Vincent Simonneau, Energo affiche sa volonté de devenir leader mondial de cette technologie de méthanation. La start up souhaite filialiser ses applications et ouvrir leur capital tandis que la société-mère resterait dédiée à la R & D. L'entreprise compte à ce jour 7 salariés et pense atteindre les 25 salariés dans les 5 ans.