Méthanisation : Xavier Bertrand tape du poing sur la table

Xavier Bertrand dénonce une décision "illisible et totalement néfaste" Xavier Bertrand dénonce une décision "illisible et totalement néfaste"

Le président de Région dénonce dans un courrier à Elisabeth Borne  la fin de l'exonération totale de taxe sur la consommation de gaz naturel programmée dans la loi de finances 2020. Et qui vient compromettre la montée en puissance de notre filière biométhanisation.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand n'est pas content et le fait savoir. Dans une lettre ouverte à la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, il dénonce la fin programmée dans la loi de finances de l'exonération totale de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), en vigueur depuis le premier janvier 2018. « Cette décision est incompréhensible et totalement néfaste pour toute la filière du gaz renouvelable et son développement nécessaire pour la transition écologique », martèle l'élu régional, qui rappelle l'ambition de la collectivité de devenir la première région européenne de biométhane injecté. 46 unités de méthanisation agricole sont aujourd'hui en service et 18 sont en construction.