Métropolisation : Les départements se rebiffent

« Non au passage en force » : C'est ainsi qu'on pourrait résumer la position commune qu'ont adoptée les cinq présidents des Départements concernés par un projet de métropolisation dans lle droit fil du modèle mis en place à Lyon : les métropoles de Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Nice pourraient devenir compétentes sur leur territoires respectifs en lieu et place des conseils départementaux.

Pire, l'Elysée prépare ce projet dans leur dos, recevant ainsi pour la troisième fois les présidents des métropoles concernés sans avoir jamais entendu les exécutifs des départements. De quoi faire bondir les cinq élus départementaux parmi lesquels Jean-René Lecerf. « Nous tenons à rappeler notre opposition ferme à ce projet qui signerait la disparition programmée de nos départements et à terme celle des communes concernées par les métropoles », déclarent-ils fortement tout en pointant le risque de « fractures territoriales », et de renforcement des extrêmes que recèlerait cette évolution.

« Face aux défis écologiques, économiques et démocratiques, nous devons promouvoir les coopérations et les mutualisations plutôt que la concentration et les fusions déconnectées des territoires », lancent les présidents des départements, qui jugent impensable que la réflexion sur l'avenir des territoires puisse se faire en l'absence des Départements...

Georges Meric (Haute-Garonne), Jean-Luc Gleyze (Gironde), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique), Jean-René Lecerf (Nord) et Charles-Ange Ginesy (Alpes-Maritimes) en appellent à la réunion rapide de l'ensemble des acteurs concernés afin de mener un débat constructif.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le bâtiment de droite sortira de terre progressivement jusque septembre 2019, à proximité de celui déjà bâti qui sera réhabilité.
Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Arenberg Creative Mine s'offre un pôle tertiaire

La symbolique cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment s'est tenue début octobre. Il ouvrira ses portes aux entreprises de la filière image en septembre 2019.

Publié le 02/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Biotope : la première pierre du futur siège de la Mel est posée

Fin 2019, le bâtiment accueillera 2 700 agents de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000 m2.

Publié le 01/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Martine Aubry : une rentrée sous le signe de la transition écologique

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le maire de Lille a longuement présenté ses projets dans le cadre de "Lille, capitale verte européenne 2021".

François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France, Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, Bruno Fontaine, président de Norlink Ports et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 01/10/2018 Julie Kiavué Actualités

Les ports régionaux en forte croissance

L'association Norlink Ports a présenté le 27 septembre à Lille les derniers chiffres du trafic fluvial et ferroviaire ainsi que les investissements à venir.

Publié le 28/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Le courtier d'assurance online Santiane crée 50 emplois

Le site lillois connaît un développement très rapide qui devrait le porter à 50 emplois fin 2019

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

La CCI Hauts-de-France adopte un vaste plan social

Plus de 200 postes vont disparaître

Bertrand Tierny, délégué régional Hauts-de-France du Syntec numérique.
Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Emploi numérique : les Hauts-de-France toujours au top

La région a vu son nombre de salariés dans le secteur bondir de 5,9% en 2017 par rapport à l'année précédente. Elle affiche désormais 23 600 salariés.

Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

La Maison Flamande et Logis 62 s'unissent

Dès le 1er octobre, les deux bailleurs sociaux ne feront plus qu'un et se nommeront Flandre Opale Habitat.

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Un 12e World Forum territorialo-centré

La mondialisation, la globalisation, les nouvelles technologies ont bouleversé les anciens paradigmes. Pour autant, le territoire a toute sa place, à condition de décliner l'économie responsable à l'échelon local. Ce sera le thème central du prochain World Forum Lille, intitulé "Super Local"

Publié le 26/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Ascoval obtient quatre semaines de plus pour trouver une solution de reprise

L'aciérie de Saint-Saulve espère une reprise par le groupe Altifort. Mais celle-ci passe par un engagement supplémentaire de Vallourec que ce dernier refuse jusqu'à présent. Le tribunal se donne quatre semaines pour laisser aux parties prenantes le temps d'une solution pérenne.