Métropolisation : Les départements se rebiffent

« Non au passage en force » : C'est ainsi qu'on pourrait résumer la position commune qu'ont adoptée les cinq présidents des Départements concernés par un projet de métropolisation dans lle droit fil du modèle mis en place à Lyon : les métropoles de Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Nice pourraient devenir compétentes sur leur territoires respectifs en lieu et place des conseils départementaux.

Pire, l'Elysée prépare ce projet dans leur dos, recevant ainsi pour la troisième fois les présidents des métropoles concernés sans avoir jamais entendu les exécutifs des départements. De quoi faire bondir les cinq élus départementaux parmi lesquels Jean-René Lecerf. « Nous tenons à rappeler notre opposition ferme à ce projet qui signerait la disparition programmée de nos départements et à terme celle des communes concernées par les métropoles », déclarent-ils fortement tout en pointant le risque de « fractures territoriales », et de renforcement des extrêmes que recèlerait cette évolution.

« Face aux défis écologiques, économiques et démocratiques, nous devons promouvoir les coopérations et les mutualisations plutôt que la concentration et les fusions déconnectées des territoires », lancent les présidents des départements, qui jugent impensable que la réflexion sur l'avenir des territoires puisse se faire en l'absence des Départements...

Georges Meric (Haute-Garonne), Jean-Luc Gleyze (Gironde), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique), Jean-René Lecerf (Nord) et Charles-Ange Ginesy (Alpes-Maritimes) en appellent à la réunion rapide de l'ensemble des acteurs concernés afin de mener un débat constructif.