Miam : vos courses en un clic et bientôt… en une photo

La technologie de la foodtech lilloise Miam évolue avec une nouvelle fonctionnalité. Elle sera prochainement disponible pour les clients des drives Cora et Système U au national. La technologie de la foodtech lilloise Miam évolue avec une nouvelle fonctionnalité. Elle sera prochainement disponible pour les clients des drives Cora et Système U au national.

La technologie de la foodtech lilloise évolue avec une nouvelle fonctionnalité. En prenant en photo une liste de courses ou une recette, les clients des drives alimentaires Cora et Système U pourront remplir automatiquement leur panier virtuel. Inédit.

Depuis sa création à l’été 2019, la jeune pousse Miam ambitionne de transformer et de simplifier l’expérience des courses en ligne. Ses fondateurs, les frères César et Alexis Tonnoir, et leur ami d’enfance Thomas Potel, ont mis au point une technologie intégrée aux sites Internet des enseignes Cora et Système U. Dotée d’une intelligence artificielle, la solution de Miam - déployée depuis mars dernier - analyse les habitudes d’achats et la navigation d’environ 80 000 clients quotidiens. Elle leur propose régulièrement, et en fonction des rayons de navigation, des idées de recettes personnalisées.

En un clic sur le bouton « Choisir cette recette », les clients peuvent ajouter tous les ingrédients nécessaires. « Les quantités sont ajustées en fonction du nombre de convives. Les clients sont libres de modifier leur panier selon ce qu’ils ont déjà à la maison par exemple », raconte César Tonnoir, ingénieur ISEN Lille de 33 ans, spécialisé en intelligence artificielle. Au lancement de Miam, les jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’un prêt d’honneur de Hodefi, d’une subvention de Bpifrance et d’une aide à la création d’emplois de la Région. L’an dernier, la foodtech lilloise a été incubée puis accélérée par Blanchemaille et le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM).

Inédit en France

Aujourd’hui, Miam veut aller plus loin. Elle met actuellement au point une nouvelle technologie inédite, reposant sur un algorithme développé en interne, avec ses 4 salariés. Prochainement, les clients de tous les points de vente de Cora et Système U de l'Hexagone pourront remplir leur panier drive en prenant une simple photo de leur liste de courses écrite à la main ou d’une recette publiée dans un magazine par exemple. « Nous avons testé cette nouvelle fonction fin novembre auprès des clients de Cora Flers à Villeneuve d’Ascq. Les retours sont vraiment très bons. La technologie a beaucoup surpris ! », se réjouit César Tonnoir.

En parallèle, les fondateurs de Miam poursuivent leur recrutement, et cherchent à étendre leur réseau de distributeurs partenaires. Avec la ferme intention de développer à court terme l’image d’acteur incontournable dans le parcours client de leur start up.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les légumineuses de Sincera sont cultivées dans les terres du Tarn et Garonne et du Gers. Photo : Sincera
Publié le 02/11/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Sincera met les légumineuses au goût du jour

La jeune pousse agroalimentaire a la volonté affichée de rapprocher agriculteurs et consommateurs, à travers des recettes 100% végétales. Son marché : les terres françaises.

Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.
Publié le 27/10/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Besoin d’Habitat veut dépoussiérer le marché de la plomberie

Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.

E6 réunit 180 dirigeants d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

E6 joue sa carte régionale et indépendante

Pour ses 50 ans, le réseau E6 sort de l'ombre. Un réseau 100% nordiste, qui se veut d'abord pragmatique, au service de ses membres.

Publié le 28/09/2021 Guillaume Roussange Entreprendre

Orfey mise sur la gestion des émotions par l'IA

Athénaïs Oslati. Cette étudiante de l'UTC a mis au point un casque audio capable d'analyser, mais aussi de modifier les émotions d'un auditeur. Une technologie très prometteuse qui intéresse déjà des industriels internationaux.

Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure.
Publié le 28/09/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Impacte Capital veut redonner un avenir aux chaussures

Marie Soudré-Richard, Guillaume Haffreingue et Hélène Guerret ont créé en mai Revival pour porter un projet industriel aux ambitions européennes dans l’économie circulaire de la chaussure. Décoiffant.

Le pari réussi de l'international a valu à la Pme nordiste un trophée Leadexport 2021.
Publié le 28/09/2021 Julie Kiavué Entreprendre

L’international, une recette gagnante pour Pâtisserie des Flandres

En 2010, la spécialiste de la gaufre se lance à l’international. Elle s’exporte aujourd’hui aux Etats-Unis, en Europe et depuis peu en Asie. Avec un coup d’accélérateur en 2020, où l’export a gagné 10 points en un an.

Publié le 26/08/2021 Olivier Ducuing Entreprendre

Agirc-Arco s'attaque à l'emploi des seniors

L'Agirc-Arco est un organisme de retraite complémentaire. Mais pas seulement. A Lille siège son association nationale Espace Emploi, qui appuie le retour à l'emploi des plus fragiles, avec succès.

Recrutés à temps partiel, les nouveaux collaborateurs travaillent tous les jours de la semaine, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Plages horaires durant lesquelles le service clients enregistre un pic d’activité de plus de 30%.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Marly : Lyreco teste une vague de recrutement en 100% télétravail

L’entreprise nordiste de fournitures s’associe à Pôle Emploi Valenciennes pour innover dans ses recrutements. Cette année, 25 personnes intégreront son centre de relation clients... depuis leur domicile.

Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Helexia : la mission comme source d’engagement

Spécialisée dans la transition énergétique, Helexia a voulu définir sa mission en pleine pandémie. Une notion qui se veut centrale dans les projets menés et source de motivation des salariés.

Cédric Mathon et Félix Hanicotte visent une croissance de 20% pour leur nouvelle société.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Entreprendre

MT Sommeil change de mains et se fait éco-responsable

Les jeunes repreneurs donnent une nouvelle impulsion au fabricant de literie. Notamment avec le lancement d’une marque 100% naturelle, Bonnuit.