Miam : vos courses en un clic et bientôt… en une photo
La technologie de la foodtech lilloise évolue avec une nouvelle fonctionnalité. En prenant en photo une liste de courses ou une recette, les clients des drives alimentaires Cora et Système U pourront remplir automatiquement leur panier virtuel. Inédit.
Depuis sa création à l’été 2019, la jeune pousse Miam ambitionne de transformer et de simplifier l’expérience des courses en ligne. Ses fondateurs, les frères César et Alexis Tonnoir, et leur ami d’enfance Thomas Potel, ont mis au point une technologie intégrée aux sites Internet des enseignes Cora et Système U. Dotée d’une intelligence artificielle, la solution de Miam - déployée depuis mars dernier - analyse les habitudes d’achats et la navigation d’environ 80 000 clients quotidiens. Elle leur propose régulièrement, et en fonction des rayons de navigation, des idées de recettes personnalisées.
En un clic sur le bouton « Choisir cette recette », les clients peuvent ajouter tous les ingrédients nécessaires. « Les quantités sont ajustées en fonction du nombre de convives. Les clients sont libres de modifier leur panier selon ce qu’ils ont déjà à la maison par exemple », raconte César Tonnoir, ingénieur ISEN Lille de 33 ans, spécialisé en intelligence artificielle. Au lancement de Miam, les jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’un prêt d’honneur de Hodefi, d’une subvention de Bpifrance et d’une aide à la création d’emplois de la Région. L’an dernier, la foodtech lilloise a été incubée puis accélérée par Blanchemaille et le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM).
Inédit en France
Aujourd’hui, Miam veut aller plus loin. Elle met actuellement au point une nouvelle technologie inédite, reposant sur un algorithme développé en interne, avec ses 4 salariés. Prochainement, les clients de tous les points de vente de Cora et Système U de l'Hexagone pourront remplir leur panier drive en prenant une simple photo de leur liste de courses écrite à la main ou d’une recette publiée dans un magazine par exemple. « Nous avons testé cette nouvelle fonction fin novembre auprès des clients de Cora Flers à Villeneuve d’Ascq. Les retours sont vraiment très bons. La technologie a beaucoup surpris ! », se réjouit César Tonnoir.
En parallèle, les fondateurs de Miam poursuivent leur recrutement, et cherchent à étendre leur réseau de distributeurs partenaires. Avec la ferme intention de développer à court terme l’image d’acteur incontournable dans le parcours client de leur start up.
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