Mutyne veut révolutionner le marché des produits ménagers

Ghizlane et Romain Jougleux, fondateurs de Mutyne. Ghizlane et Romain Jougleux, fondateurs de Mutyne.

Fondée par deux chimistes à Villeneuve d'Ascq, la start up s'apprête à intégrer un réseau de distribution spécialisé en région. Avant l'Hexagone, la Belgique et le Luxembourg.

Mutyne. Vous pensez à une marque de lingerie ? Tout faux ! C'est le nom choisi pour la nouvelle jeune pousse de Villeneuve d'Ascq qui entend bien se faire une place parmi les détergents écoreponsables. Les siens se présentent comme "éco-conçus et éthiques" - lessive, liquide vaisselle, tablettes pour lave-vaisselle ou encore spray multi surface. Derrière Mutyne, un couple. Ghizlane et Romain Jougleux, chimistes de 39 ans formés à Lille 1. Ils ont créé leur société en juillet 2019 pour "transmettre le bon message". "Notre formation nous pousse à avoir une approche scientifique et globale, précise Ghizlane, chimiste de formulation spécialisée dans le secteur des détergents. Par exemple, lorsqu'on dit que notre lessive est efficace dès un lavage à 20°C, contre les 30°C préconisés par les géants du marché, c'est prouvé. Notamment par les tests réalisés en laboratoire par l'un de nos partenaires."

D'après les fondateurs, "se présenter comme écologiques tout en affichant un prix 30% moins cher que celui des marques conventionnels est un discours biaisé". Dans leur viseur : les marques connues dites bio. "Il y a forcément une concession qui est faite, soit sur l'efficacité, soit sur la composition des produits", poursuit Romain, auparavant chimiste moléculaire dans le domaine pharmaceutique. Chez Mutyne, les prix varient entre 11,90€ pour la lessive 30 lavages à 3,20€ pour le liquide vaisselle.

A ses débuts, le couple a investi 170 K€ dont 20 K€ de fonds propres. Il a bénéficié de l'accompagnement Bpifrance - qui a participé à hauteur de 50% des frais de R&D - et est lauréat de Hodéfi et du Réseau Entreprendre Nord. "On a été agréablement surpris car il y a une vraie volonté d'aider les entrepreneurs à s'installer en région", reconnaît Romain.

Fabrication régionale

En raison de la crise sanitaire et du confinement, la commercialisation des produits Mutyne, prévue initialement début 2020, n'a pu démarrer que mi-juin sur leur site internet et dans leur réseau de distribution spécialisé. D'abord en région, puis en Hexagone dès l'an prochain. La livraison à domicile ou point relais est d'ores et déjà possible en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg où l'entreprise souhaite à moyen terme étendre son réseau de distribution physique.

Si la jeune entreprise a posé ses bagages en métropole lilloise, la production de ses produits est quant à elle sous-traitée en agglomération boulonnaise. Mis à part pour ses tablettes de lave-vaisselle fabriquées à Lyon. De nouveaux produits devraient compléter la gamme d'ici fin 2020. "Ce qui permettrait un meilleur référencement en magasin à l'échelle nationale", précise Romain. A horizon trois ans, les dirigeants espèrent atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires. En parallèle, ils voudraient participer financièrement à des projets de reforestation, de protection de la biodiversité et au développement de l'économie locale.

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