My Blockchain Company veut moderniser la lettre recommandée

Gauthier Testu. Sa start-up amiénoise attend la certification pour commercialiser Postee, solution de lettre recommandée électronique sécurisée.

Créée en avril 2018, My BlockChain Company est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions blockchain – entendez la constitution de bases de données contenant les échanges entre des utilisateurs – pour les professionnels. Parmi ses produits la start-up a développé Postee, une lettre recommandée dématérialisée, garantissant une traçabilité complète des échanges, depuis l'envoi jusqu'à la reception, ou non, par le destinataire. "L'objectif est d'avoir une valeur juridique similaire à un recommandé papier mais trois fois moins cher", explique Gauthier Testu (à g.), fondateur de l'entreprise. My BlockChain Company souhaite obtenir la certification qui lui permettra de lancer Postee, comme une solution LRE eIDAS (Electronic Identification And Trust Services). Ce modèle unifié de lettre recommandée électronique est en effet entré en vigueur le 1 er janvier 2019, remplaçant les deux formats qui cohabitaient jusqu'à présent. "Nous espérons obtenir la certification d'ici septembre, ce qui nous permettra de proposer nos envois à partir de 1,5 euros seulement", détaille le dirigeant. Animée par quatre salariés, la start-up amiénoise a été saluée lors du premier salon Business Event, organisé en avril par la CCI d'Amiens et le Courrier Picard. Si les fondateurs de My BlockChain Company se sont lancés dans l'aventure de la création sans suivre de programme spécifique, et sans soutien financier, ils ont tenu à héberger leur entreprise au sein d'Amiens Le L@b, la pépinière dédiée aux projets numériques et innovants. My BlockChain estime qu'elle doublera son chiffre d'affaires dès son second exercice. Celui-ci atteindra quelque centaines de milliers d'euros.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

De d. à g. : Les échanges ont réuni Jean-Luc Reynaert, directeur de la Banque Privée et du Dirigeant de la Caisse d'Epargne Hauts de France, Elise Grimonpont, inspectrice à la direction régionale des Finances Publiques et Peter Van Vliet, dirigeant d
Publié le 27/03/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Prélèvement à la Source et Loi de Finances : quels changements en 2019

La Loi de Finances 2019 du gouvernement votée en décembre prévoit nombre de mesures visant la fiscalité des entreprises et des particuliers, et instaure le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la Source. L'occasion d'un tour d'horizon lors de notre dernier Club Experts au Manoir de Marcq-en-Baroeul.

Publié le 27/03/2019 Guillaume Roussange Entreprendre

L'efficacité énergétique, levier de compétitivité pour les entreprises

Comment diminuer les consommations énergétiques des entreprises ? Telle était la problématique de la dernière rencontre-débat, organisée fin février par le cluster amiénois Energeia en partenariat avec Eco121.

Publié le 27/03/2019 Julie Kiavué Entreprendre

La Compagnie des vétérinaires fait rentrer des yeux extérieurs

Depuis l'an dernier, le spécialiste français de la crémation animale a ouvert son conseil d’administration à des administrateurs indépendants. Un choix stratégique mais délicat.

Amandine (au centre) et ses deux employés Antoine et Estelle.
Publié le 27/03/2019 Julie Kiavué Entreprendre

L'influence by Dupont & Dupont

Amandine Dupont. En plus des relations presse classiques, son agence rapproche influenceurs des réseaux sociaux et entreprises en quête de visibilité.

Alaude Lefebvre et Valentin Roose. Crédits : Maxime Dufour Photographies
Publié le 27/02/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Exhausteurs de savoir-faire local

Les jeunes entrepreneurs Alaude Lefebvre et Valentin Roose ont lancé Sublimeurs pour valoriser restaurateurs, commerçants et artisans de proximité.

Publié le 26/02/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Take a meal : la nouvelle cantine digitale

Le concept de click & collect de Clément Sciberras, Julien Corbin et de Raphaël Arroche auprès d’une cinquantaine de restaurants lillois devrait essaimer dans d’autre villes.

Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna.
Publié le 26/02/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Fuso revisite la carte des cocktails

Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna, trois anciens de l’Edhec, préparent déjà une levée de fonds pour appuyer le lancement de leur nouvel apéritif.

Jean-Baptiste Trogneux, nouveau directeur général de la chocolaterie familiale Jean Trogneux. Crédit : Studio Harcourt Paris
Publié le 28/01/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Chocolaterie Trogneux : le fils prend la relève

En janvier, Jean-Baptise Trogneux, aîné de l'ancien dirigeant, prenait les rênes de l'entreprise familiale. Avec l'ambition d'ouvrir des boutiques dédiées au Macaron d'Amiens.

Abdoulaye Traoré, dirigeant d'Urban Labs Technologies (Valenciennes), Damien Castelain, président de la MEL, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 28/01/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Thrombose routière : renverser la table ?

Heures de travail perdues voire rendez-vous ratés : les embouteillages sont depuis des années un gros point noir de l'attractivité économique du territoire. Peut-on en sortir, et comment ?

Degàd,Anass Ouadif, étudiant Centrale Lille, bénéficiaire du programme Emergence au côté de Tiphaine Duquesnes, manager du programme Emergence à l'Areli, et Alexandre Zakariya, R&D Engineer Ciel & Terre International.
Publié le 27/11/2018 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Ciel & Terre s’engage pour l’égalité des chances

Des salariés du spécialiste du solaire flottant parrainent depuis trois ans des étudiants de milieux modestes, grâce au programme Emergence de l’Areli.

Tags: