Naissance de l'agence régionale de l'innovation new look

 

Deux ans près la naissance de la nouvelle région Hauts-de-France, ses outils de développement et d'innovation sont fusionnés en un seul organisme : Hauts-de-France Innovation Développement succède aux deux agences d'innovation picarde (ARI Picardie) et nordiste (NFID). L'officialisation de la naissance s'est opérée au conseil régional le 4 juin. Il aura fallu deux ans pour mener à bien cette fusion car les périmètres des deux agences ne coïncidaient pas- l'ARI était davantage positionnée sur la relation avec les entreprises-, il a donc fallu remettre à plat les missions et concevoir de nouveaux statuts. La nouvelle agence Hauts de France Financement Innovation (HDFID) compte 36 salariés sous la présidence d'Alain Storck, ancien président de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) et ancien DG de l'INSA Lyon. La structure garde une antenne à Amiens. La nouvelle HDFID fonctionnera avec cinq commissions thématiques, correspondant aux dynamiques fixées par le schéma régional de développement économique, présidées chacune par un chef d'entreprise. Il s'agit de la troisième révolution industrielle, maritime et agricole (TRI-MA pour les initiés!), d'euro-hub (commerce-distribution-logistique), de Welcome EU (place tertiaire européenne), de la silver economy, et des industries créatives et culturelles (CREA HDF pour les initiés...).

L'agence a vocation générale à développer l'entrepreneuriat, accompagner les start up et les entreprises dans leurs projets innovants et de performance industrielle.

Au-delà, elle gère directement trois fonds (incubation, diagnostic innovation, et Industrie du futur), elle anime le réseau des parcs d'innovation Hauts-de-France ; c'est aussi elle qui pilote les rencontres de la recherche et de l'innovation en novembre. « Le rôle de l'agence sera d'être une porte d'entrée vers l'innovation régionale », a déclaré Guillaume Delbar, vice-président du conseil régional, lors du lancement de l'outil. « Nous avons trois agences régionales (C2RP, NFI et HDFID), le but est qu'elles travaillent ensemble pour mettre tous nos moyens dans la bataille », a rajouté sa collègue Karine Charbonnier.

Tags: