Nation Literie produira un lit 100% Hauts-de-France (ou presque)

Aisne. Le fabricant historique de matelas a développé un nouveau modèle de lit, entièrement recyclable, car produit à partir de matériaux naturels de la région.

 

Nation Literie, le spécialiste picard de la fabrication de sommiers et matelas implanté dans l’Aisne depuis 1946, ne compte pas se coucher devant les industriels du secteur qui importent leurs produits de pays low-cost. Surfant sur la vague du local, la PME, qui emploie une quarantaine de personnes sur ses deux sites de Coincy-l'Abbaye et de Fère-en-Tardenois, vient de présenter le premier lit entièrement conçu à partir de matériaux des Hauts-de-France. Baptisé G901, ce modèle est produit à partir de peupliers et de chênes provenant du Tardenois, de laine du village de Noyales, ou encore du lin tissé à Godewaersvelde, dans le Nord.

Au final, seul le latex naturel du matelas est importé. « Trouver la matière première n’a pas été facile », explique Elie Gamblin, directeur général. Nation Literie a notamment dû trouver les rares entreprises encore capables de laver puis de carder la laine. « Heureusement cela a été plus facile pour le lin qui connaît un retour en grâce depuis près de dix ans », poursuit-il. Avec ce projet, Nation Literie entend séduire une clientèle soucieuse de l’impact de ses achats sur l’environnement, mais aussi de leur composition. « Se fournir et produire exclusivement dans une région permet de garantir la traçabilité et la recyclabilité des produits, ce qui est très rare dans le secteur de la matelasserie », affirme le dirigeant. Le G901 sera ainsi distribué exclusivement dans le réseau de six magasins de la PME, à Paris notamment.

Produit 100% made in Hauts-de- France, ce lit s’adresse évidemment à une clientèle aisée, son prix de vente étant fixé à «2 400 € en largeur 140», selon le directeur général de l’entreprise qui réalise entre 5 et 10 M€ de chiffre d’affaires annuel.