NCI prend la majorité de Proferm

Douvrin. Grosse étape pour la menuiserie industrielle fondée en 2006 qui accueille un nouveau manager, Etienne Gruyez, accompagné par plusieurs fonds d'investissement.

 

Opération reclassement du capital et gouvernance nouvelle pour Proferm : la menuiserie industrielle, spécialiste de portes et fenêtres haut de gamme, passe dans le giron du fonds NCI, qui prend la majorité à travers son fonds RD5, au côté du FE2T (IRD Invest) et de la Caisse d'Epargne Hauts de France (CE HDF Capital). L'opération se réalise avec le cofondateur Vincent Dejonghe, Etienne Gruyez, un manager à la longue expérience industrielle (Arc et Stoelzle, notamment), qui rentre comme directeur général, et cinq cadres qui montent au tour de table. Le montage porte sur un volume très substantiel de « 15 à 20 M€ », selon un des nouveaux actionnaires.

Outre la préparation d'une transmission en douceur - Vincent Dejonghe approche de la soixantaine, cette évolution pose aussi les bases d'une poursuite de la croissance. Proferm est montée en puissance en 17 ans pour atteindre aujourd'hui les 210 salariés et un chiffre d'affaires de 40 M€. Son positionnement dans l'univers de la rénovation et de la sobriété thermique la place favorablement pour poursuivre sa trajectoire. « L'entreprise est sur un produit haut de gamme, qui contribue à la sobriété énergétique des bâtiments, sur un marché où il y a de bonnes perspectives avec les obligations qui s'imposent aux particuliers qui veulent louer », expose Fabrice Guillaud-Bataille, directeur régional de NCI, qui estime que la société peut chercher une vingtaine de millions d'euros complémentaires à horizon 5 ans. « Proferm est sur une verticale porteuse et sur un positionnement premium », se félicite de son côté Laurent Hau, vice-président d'IRD Invest. Les investisseurs mettent en avant trois objectifs principaux : maintenir le centre de décision en région, poursuivre sa trajectoire de croissance et développer l'emploi régional. Dans le viseur notamment, la densification du maillage territorial, au-delà de ses deux points d'ancrage fort, le quart nord-ouest et la région d'Agen.