N° 1 - avril 2010
Moteur !
Ce tout premier numéro d'Eco 121 se veut emblématique de sa double ambition : donner du sens et donner un visage à l'économie du Nord-Pas-de-Calais.
Découvrez dans la séquence Grand Angle la vision de la désindustrialisation d'André Beirnaert, président de l'union de l'industrie textile du Nord, et les mesures qu'il préconise pour juguler l'hémorragie.
Les entreprises régionales ont déjà ouvert une première voie pour contrer la concurrence mondiale avec un recours croissant à la R & D et l'innovation, comme le montre notre grande enquête. Oui, l'économie régionale est encore en retard dans ce domaine, comme le reconnaît Yves Ducrocq, dans la rubrique "un chiffre, un regard", mais elle a pris la mesure des enjeux. Nos pôles de compétitivité ont apporté tout leur dynamisme à ce pari de l'économie de la connaissance, comme vous le constaterez dans notre séquence "Territoires".
Ce magazine est aussi l'occasion de découvrir des informations inédites, comme l'ouverture du capital d'Achatdesign à Boulogne et ses nouvelles ambitions. Vous y trouverez aussi dans plusieurs tribunes libres les contributions de plusieurs plumes exceptionnelles comme Frédéric Motte, président du conseil économique et social régional, mais aussi Etienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté et du pôle de compétitivité NSL, Bernard Lavogez, qui livre une brillante analyse macroéconomique ou encore Philippe Perrault, secrétaire régional de la CFDT, qui évoque la continuité professionnelle mise en oeuvre l'an dernier.
Vous pouvez vous aussi vous exprimer, nous publierons vos points de vue dans le mensuel ou sur le site Internet.
Bonne lecture !
La rédaction
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Yves Besse de Laromiguière
Le fondateur du leader français de la décoration murale Plage SA dévoile un peu de sa personnalité pour Éco121.
Damart sur les starting blocks pour un nouveau départ
Comme la Lainière de Roubaix ou la filature Saint-Liévin, Damart aurait pu être un grand nom de plus au Panthéon des victimes de la déprise textile. Malgré des pertes abyssales à la fin des années 90 puis une sérieuse rechute, le spécialiste du sénior relève aujourd'hui le gant de l'innovation et le défi de l'image.
Des résultats économiques très encourageants
+29,73% :les actionnaires de Damartex (code DAR) ont fait un triomphe le 26 février aux résultats de l'enseigne, dont la valorisation boursière s'est envolée de près d'un tiers ce jour là.
Etablir son bilan carbone :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 14% d'ici 2020 et de 75% d'ici 2050 : l'objectif de "facteur 4", même éloigné dans le temps, a un niveau d'exigence tel que nombre d'entreprises ont commencé à s'en soucier. Les spécialistes sont unanimes : le bilan carbone est un excellent outil pour une première approche environnementale.
Le bilan carbone dépasse largement la problématique environnementale
Pour Alain Verrier, directeur du cabinet conseil Per4mances, né à Valenciennes en 2002 et présent dans plusieurs régions françaises et en Belgique, la démarche bilan carbone participe à un objectif global de rentabilité.
Groupe Supinfocom s'offre un campus à l'américaine en Inde
Après Arles, le groupe consulaire de formation de managers en création numérique attend beaucoup de son nouveau campus dans l'Oxford de l'Inde, à Pune.
Les étudiants de Supinfocom volent
Témoignage.Shelley Page, cofondatrice du studio californien Dreamworks, membre du conseil scientifique.
Un portefeuille de marques segmentées
Qui connaît les marques Sédagyl, Jours heureux ou Maison du Jersey ? Grandies dans l'ombre de Damart, leur notoriété est encore modeste. Mais leur potentiel est très important...
Focus : La griffe de Patrick Seghin
Patrick Seghin a la simplicité discrète des esprits brillants. A 45 ans, ce Belge natif de Charleroi a pris la présidence du directoire de Damart à l'automne 2008, apportant une méthode de travail inconnue jusqu'alors rue de la Fosse aux chênes à Roubaix.