N° 4 - septembre 2010

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Créons, développons !

Disons-le tout net : notre titre n'est ni le reflet d'une quelconque méthode Coué ni celui d'un euphorisant puissant. Le climat économique est tendu, la météo sociale orageuse, les finances publiques au rouge écrevisse. Mais sans occulter ces cumulonimbus inquiétants, pourquoi ne pas souligner le volontarisme de notre région et de ses acteurs ? Nous avons voulu, à l'occasion du salon Créer devenu en trois ans un rendez vous incontournable de l'entrepreneuriat au nord de Paris, mettre en lumière cette dynamique d'autant plus solide qu'elle est prend ses racines dans la crise industrielle que notre région a vécue avant les autres.

Le réveil du textile, devenu hypertechnique et automatisé, loin des petites mains de jadis, est emblématique de ce renouveau que relève notre dossier, soulignant les nombreuses pépites que recèle notre gisement textile.

Le rebond régional doit aussi beaucoup à son terreau entrepreneurial. Un terreau dopé par des structures d'accompagnement nombreuses, comme la régie départementale des ruches, mais aussi par un état d'esprit particulier, qui permet plus qu'ailleurs de surmonter l'isolement du dirigeant. Comme le montre notre enquête, ce n'est pas par hasard si les réseaux de type APM sont le plus dense dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette richesse explique sans doute le pari gagnant de la création d'entreprise depuis plusieurs années, que décrypte le cofondateur du salon CREER Laurent Degroote. L'esprit d'entreprise se décline aussi dans l'enseignement supérieur, comme vous le découvrirez en page campus, car la bataille se gagne d'abord dans les esprits. La création passe aussi de plus en plus par les auto-entrepreneurs, nouveaux ovnis de l'économie française, mais phénomène de fond et non de mode, dont Eco 121 vous livre un vademecum dans son guide pratique.

Ce numéro de rentrée porte un regard sans complaisance sur le lent naufrage de Seafrance, mais vous offre aussi l'occasion de découvrir de beaux parcours et de belles ambitions malgré la crise, de la stratégie conquérante de Vilogia à la croissance externe astucieuse de Verbrugge en passant par les superbes perspectives de A-Volute, championne du son en 3 D.
Bonne lecture !

La rédaction

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